Actualités

Film : Hors normes

« Hors normes » décrit avec beaucoup de délicatesse, mais aussi de vérité, la question de la prise en charge de personnes autistes qui n’entre plus dans la logique d’un système ou d’une institution. Se pose alors la question : que faire d’elles ? baisser les bras, et donc les renvoyer à leur propre sort (« c’est comme ça, on n’y peut rien ») ou bien, prendre le taureau par les cornes et se battre ? C’est la seconde option que le film décrit. Elle est une succession usante d’obstacles à franchir en terre inhospitalière qui peut pousser à jeter l’éponge ou à commettre involontairement des erreurs.

Le film offre une place au spectateur : se joindre aux acteurs qui se démènent pour que les personnes considérées comme des « grains de sable » puissent être encore prises en charge au nom de leur dignité par leur association, quitte à se mettre hors-jeu à plusieurs reprises puisqu’elles sont « hors normes », ou bien prendre le parti de la loi et se ranger derrière elle (se protéger aussi).

Si le film est sans concession sur la dureté de notre système, il donne à voir de très beaux moments qui témoignent que tout n’est pas « foutu » !

Pour ma part, j’en garde quatre en mémoire.

Le premier est ce jeune qui accepte d’aider Valentin à caresser la tête d’un cheval. Très belles prises de vues qui parlent au cœur sans mots !

Le second est lorsque ce même jeune sort fumer une cigarette pendant que Valentin dort. Il comprend trop tard que la crise qu’il fait durant sa courte absence était due à sa prise de conscience douloureuse de son éclipse (pour une cigarette). Cela donne une longue séquence qui nous met à nus en nous faisant secréter un peu plus d’adrénaline.

Le troisième moment est la victoire de Joseph (et de ses accompagnateurs) sur sa phobie en métro. Il reste le Joseph qu’il était : touchant, volontaire, plein de malice (de ressources), mais aussi fort de cette belle victoire sur la vie.

Le quatrième moment finit par arriver (grâce à l’amour, la passion, la ténacité des uns et des autres, chacun à leur manière…) : le sursis donné à l’association. L’institution concède par force mais non par conviction. Elle dit accepter de perdre cette bataille mais non pas la guerre….

 

Album Photo


La Pastorale de la Santé

5ème branche « autonomie » : le principe est adopté par le Parlement

Le Parlement a adopté définitivement la création d’une 5ème branche consacrée à la perte d’autonomie.  Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie, a précisé qu’une mission doit rendre ses conclusions en septembre pour que toutes les conséquences en termes de financement et de gouvernance de la branche puissent être tirées dans le prochain projet de budget de la […]

29.07.2020 Lire
Actualités

Ségur de la santé et le 5ème risque

Dans son communiqué de presse, le Collectif Handicap désire être plus associé à la réflexion. Il regrette une approche trop hospitalière et pas assez décloisonnée. Il craint que les personnes handicapées ne soient exclues de la question de l’autonomie.

09.06.2020 Lire
Actualités

Handicap et gestion de crise Covid-19

Pour « sortir avec un gain positif de la crise » et limiter les difficultés des personnes handicapées, le Gouvernement a décidé d’avancer la feuille de route actée dans le cadre de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février dernier. Le « 360 », numéro d’appel unique censé être mis en place en 2021 pour appuyer les […]

11.05.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Isolement social, bien-être psychologique et santé physique

La revue Trends in Cognitive Sciences a exploré les conséquences de l’isolement social sur le bien-être psychologique et la santé physique, ainsi que leurs répercussions en termes de diminution de la durée de vie au moment où le monde a été confronté à une période inédite de confinement. Les différentes études montrent : – qu’il est essentiel d’avoir […]

15.06.2020 Lire
Actualités

Conseil national de l’ordre infirmier : livre blanc

Le Conseil national de l’Ordre infirmier a remis à Agnès Buzyn, ministre de la santé, un livre blanc sur la situation actuelles des infirmiers. Après un état des lieux réalisé à partir de la parole des infirmiers de toute la France, région par région, le Conseil fait une série de proposition pour faire évoluer la […]

13.01.2020 Lire
Actualités

Soignants : après le 16 juin, appel à une nouvelle journée d’action

Plusieurs syndicats (FO, SUD, Unsa et CGT), à l’approche de la fin du « Ségur de la santé » ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin pour obtenir davantage de moyens pour l’hôpital et les soignants. La CGT et SUD envisagent également une autre journée, le 14 juillet. Cette proposition ne fait l’unanimité […]

24.06.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher