Santé publique

France Assos Santé : Tribune pour un déconfinement réussi

Le 24 novembre, France Assos Santé (collectif de 85 associations de patients) publiait une tribune pour une meilleure politique d’isolement des malades de la Covid-19 et de leurs cas contacts, afin réussir le déconfinement. Elle est soutenue par plusieurs médecins reconnus (généticien, virologue, généraliste, de santé publique).

Cette tribune veut prévenir d’une troisième vague (et plus…) par faute d’un contrôle efficace de la circulation du virus. Et ainsi, arrêter les conséquences qu’elle induit au niveau sanitaire, social et économique.

Les associations, œuvrant dans la précarité, constatent que beaucoup de personnes ont déjà tout perdu. Elles sont témoins de l’aggravation de la pauvreté des familles entrainant la dégradation de leur état psychologique et l’émergence de pathologies multiples.

D’où la nécessité pour les associations d’usagers de la santé de se préparer à une gestion dans le temps long de l’épidémie et d’essayer de tout faire pour la mettre sous contrôle afin de ne pas connaître de nouveaux confinements qui, s’ils ralentissent bien la circulation virale, sont préjudiciables pour la prise en charge des autres maladies et destructeurs d’emplois.

Constatant que l’isolement, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, ne donne pas les résultats escomptés et que l’obtention d’une immunité collective ne semble pas pouvoir être atteinte avant la fin de l’année 2021, voire avant 2022 et ce, malgré la vaccination à venir, France Assos Santé estime que la solution est de miser sur la stratégie « tester-tracer-isoler » redéfinie et assortie d’un dispositif d’accompagnement et d’appui de toutes les personnes autour de 4 mesures (pour éviter un troisième reconfinement) :

1. Le développement de tests de dépistage antigéniques à grande échelle éventuellement suivis de confirmation par test RT-PCR.
  2. La mise en place d’une restriction complète de déplacement et de visite, des cas index et des cas contacts, sous contrôle et réduite au temps de la contagiosité (de 7 à 15 jours maximum selon les cas), avec isolement en conditions adaptées.
  3. L’accompagnement et le soutien des sujets testés positifs, avec ou sans symptômes COVID-19, ainsi que des cas contacts si nécessaire.
  4. L’application Tousanticovid, déployée plus volontairement au nom de la santé publique, pourrait également contribuer à retrouver une meilleure liberté sociale.

Elle propose que ces mesures soient maintenues sur la durée, jusqu’à obtention d’un degré d’immunité collective suffisant ou disparition de l’épidémie. « Mieux vaut une restriction stricte individuelle des déplacements et des contacts, assortie d’une bonne protection de quelques jours, dans un cadre sécurisé, adapté et accepté, qu’un nouveau confinement généralisé et long de toute une population face à des risques collectifs élevés », conclut la tribune.

Les soutiens de la tribune

• Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer, Professeur de médecine et chercheur, généticien ;
  • William Dab, Professeur titulaire de la chaire d’Hygiène et Sécurité du Cnam, Professeur de Santé Publique, et ancien directeur de la DGS ;
  • Vincent Maréchal, Professeur de virologie à Sorbonne-Université, chercheur au Centre de Recherche Saint-Antoine Paris ;
  1. Mady Denantes, Médecin généraliste en centre de santé à Paris, chargée d’enseignement sur l’accès aux soins et maître de stage universitaire.

La Tribune

France Assos Santé – Nouvelle-Aquitaine

Le reconfinement : L’isolement des malades bientôt obligatoire ?

Repères : L’isolement aujourd’hui