La pastorale des Personnes Handicapées

Groupe Sainte Véronique

Historique

Le groupe Sainte Véronique est un groupe né dans la paroisse Saint-Paul-Saint-Vincent-de-Dax le 29 septembre 2009 à l’initiative de Sylvie Dubois, aide-soignante au centre hospitalier de Dax,  suite à une demande de réflexion sur le devenir d’une jeune personne handicapée confirmée : quel parcours chrétien lui proposer ? La réponse fut la naissance de ce groupe. 10 ans après, il est bien vivant, toujours heureux d’exister et motivé pour continuer l’aventure.

Pourquoi ce nom ?

Il fait référence à Véronique qui a essuyé le visage de Jésus portant la croix sur laquelle il allait être crucifié. Par son geste de tendresse, Véronique redonna à Jésus un visage d’homme.
Ce groupe d’Église témoigne que ces personnes sont également créées à l’image de Dieu et aimées de Dieu. Il leur permet d’en faire l’expérience et de vivre leur foi sans être isolées.

Mission

C’est un lieu d’écoute personnalisé qui accueille des adultes travaillant en emplois protégés, en établissements et services d’aide par le travail, ou en situation de précarité pour leur permettre de nourrir leur foi.

Les rencontres

Elles proposent :

* UNE VIE D’ÉQUIPE : on y apprend l’écoute, le vivre ensemble.
On y parle de sa vie, du travail, de sa foi, de solidarité.
On prie, on se fait confiance.
On y partage aussi des moments conviviaux.

* UNE VIE D’ÉGLISE par le partage de la foi, la lecture de l’Évangile, des vidéos sur la vie de Jésus ou de saints, la prière, la préparation aux divers sacrements…
Des intervenants sont invités à venir partager leur manière de vivre leur foi, leurs engagements dans la foi.
Ces rencontres ont lieu une fois par trimestre, en soirée.

* ÉGALEMENT des pèlerinages ou des sorties plus ludiques : le Berceau de Saint-Vincent-de-Paul, Lourdes, l’abbaye de Belloc, la « ronde des crèches » dans le Gers, Notre-Dame des cyclistes, du rugby, de la course landaise…

Son enracinement biblique

Deux paroles de Jésus :
* « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » (Luc 18, 16-17).
* « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : ‘Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance’. » (Luc 10, 21).


Contact : Sylvie Dubois   Courriel

Album Photo


Actualités

La pénibilité au travail à l’hôpital

La Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié en décembre une étude comparant la pénibilité au travail concernant le personnel hospitalier, les salariés du privé ou d’autres fonctions publiques. Il en résulte qu’en terme de pénibilité, elle se trouve accrue pour les agents de la fonction publique hospitalière […]

19.01.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Les mouvements et les associations

LCE : un nouvel aumônier et une journée d’amitié

Mgr Nicolas Souchu a nommé à compter du 1er septembre monsieur Jean-François Larrezet, diacre permanent, aumônier de la délégation des Landes de Lourdes Cancer Espérance. Il était aumônier du centre hospitalier de Mont-de-Marsan.   Les membres de LCE40 sont invités à retrouver, après de nombreux mois sans que les liens se soient rompus, pour une […]

06.09.2021 Lire
La Pastorale des Personnes Handicapées

Accueil des personnes handicapées

L’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) a publié, le 3 septembre dans son magazine Ombres & Lumière, une enquête sur la place des personnes en situation de handicap au sein de l’Église. Si elle a évolué positivement, des progrès restent à réaliser en matière d’accessibilité, d’accueil et de participation à la vie paroissiale. Cette enquête […]

06.09.2021 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher