Groupe Sainte Véronique
Historique
Le groupe Sainte Véronique est un groupe né dans la paroisse Saint-Paul-Saint-Vincent-de-Dax le 29 septembre 2009 à l’initiative de Sylvie Dubois, aide-soignante au centre hospitalier de Dax, suite à une demande de réflexion sur le devenir d’une jeune personne handicapée confirmée : quel parcours chrétien lui proposer ? La réponse fut la naissance de ce groupe. 10 ans après, il est bien vivant, toujours heureux d’exister et motivé pour continuer l’aventure.
Pourquoi ce nom ?
Il fait référence à Véronique qui a essuyé le visage de Jésus portant la croix sur laquelle il allait être crucifié. Par son geste de tendresse, Véronique redonna à Jésus un visage d’homme.
Ce groupe d’Église témoigne que ces personnes sont également créées à l’image de Dieu et aimées de Dieu. Il leur permet d’en faire l’expérience et de vivre leur foi sans être isolées.
Mission
C’est un lieu d’écoute personnalisé qui accueille des adultes travaillant en emplois protégés, en établissements et services d’aide par le travail, ou en situation de précarité pour leur permettre de nourrir leur foi.
Les rencontres
Elles proposent :
* UNE VIE D’ÉQUIPE : on y apprend l’écoute, le vivre ensemble.
On y parle de sa vie, du travail, de sa foi, de solidarité.
On prie, on se fait confiance.
On y partage aussi des moments conviviaux.
* UNE VIE D’ÉGLISE par le partage de la foi, la lecture de l’Évangile, des vidéos sur la vie de Jésus ou de saints, la prière, la préparation aux divers sacrements…
Des intervenants sont invités à venir partager leur manière de vivre leur foi, leurs engagements dans la foi.
Ces rencontres ont lieu une fois par trimestre, en soirée.
* ÉGALEMENT des pèlerinages ou des sorties plus ludiques : le Berceau de Saint-Vincent-de-Paul, Lourdes, l’abbaye de Belloc, la « ronde des crèches » dans le Gers, Notre-Dame des cyclistes, du rugby, de la course landaise…
Son enracinement biblique
Deux paroles de Jésus :
* « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » (Luc 18, 16-17).
* « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : ‘Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance’. » (Luc 10, 21).