L’esprit du soin

Médecin urgentiste, président des médecins catholiques, chroniqueur pour le quotidien La Croix, Bertrand Galichon éclaire ici une conception profondément humaniste du soin de l’autre. S’appuyant sur son expérience et partant chaque fois de situations concrètes, décrites par saynètes en tête de chapitre, l’auteur considère le patient dans son intégrité et non comme une somme des parties de corps à guérir. À rebours d’un courant techniciste de la médecine, qui refuse la complexité et mécanise le soin, il plaide pour regarder en face la complexité des pathologies et faire place à la fragilité des soignants.
Cet ouvrage aborde les grandes questions qui agitent les milieux médicaux en remettant l’accompagnement de l’autre au centre de la pratique. Et lorsque l’auteur plaide pour l’abandon de la toute-puissance, il nourrit sa réflexion de sa foi chrétienne et d’une spiritualité qui fait place à la fragilité.

Feuilleter des extraits

L’esprit du soin