Actualités

Directives anticipées

La loi Claeys-Leonetti, du 2 février 2016, donne à toute personne majeure la possibilité de rédiger ses directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté.

Selon le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), seuls 13 % des Français ont accompli cette démarche.

Le site des caisses d’allocations familiales (CAF) a publié sur ce point un article intitulé « Une démarche nécessaire », assorti de plusieurs documents à imprimer.

Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita et fondateur de SOS fin de vie, trouve cette initiative positive mais regrette vivement que le texte d’introduction sur le site des CAF contienne une citation de Sophie Grassano, membre de l’Association pour le droit de mourir pour la dignité (ADMD). Il souhaite que cette initiative aille  de pair avec « une vraie politique d’accompagnement des personnes les plus fragiles, à l’approche de la mort ».

Documents pour rédiger


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Publications

L’esprit du soin

Médecin urgentiste, président des médecins catholiques, chroniqueur pour le quotidien La Croix, Bertrand Galichon éclaire ici une conception profondément humaniste du soin de l’autre. S’appuyant sur son expérience et partant chaque fois de situations concrètes, décrites par saynètes en tête de chapitre, l’auteur considère le patient dans son intégrité et non comme une somme des […]

09.12.2019 Lire
Actualités

Personnes âgées : plan de mobilisation nationale d’urgence

Dans la crise sanitaire due au Covid-19, les personnes isolées âgées ou fragiles sont les plus vulnérables. Par lettre de mission du 24 mars 2020, Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj, ancien Président du conseil départemental de l’Essonne et ancien parlementaire, la mission « d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs […]

17.04.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher