Les aidants
La Pastorale de la santé a proposé le jeudi 6 février une journée de formation sur le thème des aidants. L’objectif était de se donner des repères pour vivre cette nouvelle réalité qui continuera à se développer dans les années à venir.
Après que Martine Quillacq, responsable du CCAS de Pontonx, ait défini le terme d’aidant, Chantal Roques (France Alzheimer Landes) a présenté les différentes aides humaines, techniques, sociales et financières et juridiques disponibles dans le département.
Martine Quillacq a ensuite abordé l’accompagnement du couple aidant/aidé à domicile. Nathalie Bonnet (psychologue bénévole, France Alzheimer) l’a traité pour les EHPAD.
La journée s’est terminée par le témoignage de Pascal Vezzoli (psychologue clinicien). Il éclairait ainsi le commandement du Décalogue : « Honore ton père et ta mère » (Dt 5, 16).
Dans le cadre du Dimanche de la santé, le Jour du Seigneur a réalisé un dossier intitulé : « Comment aider les aidants ? ». Il a contacté l’association « Bénévolat-répit » en lien avec le Secours catholique, à Pau pour illustrer sa rubrique « Vous nous étonnez ».
VIDEO – Homélie de la messe du Dimanche de la santé (chapelle Saint-Joseph de l’EHPAD Saint-Barthélemy à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Bibiographie – Hélène Rossinot : aidants, ces invisibles