Coronavirus – Covid 19
Lors de sa rencontre avec les soignants du CHU de Bordeaux, le lundi 2 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré que « C’est normal qu’il y ait des questions qui se posent, qu’il y ait une forme d’angoisse ». Il a rappelé l’objectif : « empêcher ou, au moins, retarder la libre circulation du coronavirus sur le territoire.
Il a demandé à « chaque Français » de devenir « un acteur de ce combat » et a rappelé « les mesures d’hygiène et de bon sens sont les garanties les plus solides pour éviter la libre circulation du virus ».
Le ministère de la Santé publiera le jeudi 5 mars un guide à destination des professionnels de santé. Un précédent guide avait été publié le 20 février.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a saisi le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour lui demander son avis sur les « mesures contraignantes qui pourraient être prises » dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ». Cet avis aura pour objectif d’« éclairer le lien entre impératifs de santé publique et respect des droits humains fondamentaux ».
108 hôpitaux ont été activés et habilités à accueillir des personnes malades en France, à l’image du CHU Pellegrin de Bordeaux.
Les services de l’État dans les Landes
Communiqué de Mgr Nicolas Souchu concernant le Coronavirus (Covid-19)