Autisme et Covid-19
Pour répondre à la question : « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste », la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a mis en ligne un document pour notamment aider à la structuration du temps et de l’espace bousculé par le confinement.
L’éditorial précise dès le début que le document n’est pas une série « de méthodes de travail mais une simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées » parce que chaque situation est particulière et que chaque jour est un jour nouveau, et qu’il comprend peut-même plusieurs jours nouveaux dans un même jour nouveau.
Cet éditorial invite également les parents à ne pas hésiter à demander aux professionnels accompagnant leur enfant (pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, psychomotricien.ne.s, éducateur.trice.s, ergothérapeutes, etc.) s’ils peuvent assurer des vidéo-consultations pour traverser ce temps au mieux, du fait de la possibilité de déstabilisation qui entraîne « une majoration des troubles du comportement et des autostimulations », ce qui « est tout à fait normal ».
VOIR AUSSI :
♦ Comment s’occuper pendant le confinement ?
♦ Comment bien vivre le confinement avec mon enfant autiste ? Site Au féminin