Covid-19 et Cancers
S’il était normal que la pandémie prenne une large place dans l’actualité quotidienne, cela ne signifiait pas pour autant que les autres pathologiques avaient disparu. Elles suivaient leurs cours pouvant provoquer une « seconde vague » de soucis sanitaires. Parmi les inquiétudes, il y a celles qui concernent les personnes atteintes de cancer, du fait que leur prise en charge durant ce temps a été la quadrature du cercle : confinement, fragilité, évolution, traitement, dépistage. Le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, résume la situation en ces termes : « Le maître mot est de ne pas faire perdre de chance aux malades du cancer, mais de pas leur faire prendre de risque de contracter le Covid non plus »
Les établissements de santé se sont donc adaptés à la nouvelle donne, tant au niveau de la prise en charge des patients qu’au niveau de l’accueil, avec plus ou moins de facilités et de sérénité, selon les situations, la prise en charge des patients restant au cœur des préoccupations.
La question, qui demeure et inquiète aujourd’hui les spécialistes, est le dépistage du cancer, du fait que des personnes diffèrent leur prise de rendez-vous de consultation auprès d’un médecin ou de l’appeler quand elles constatent une évolution.
L’inquiétude est d’autant plus forte que les cas dépistés tardivement arriveront en même temps que les soins qui ont été reportés pendant le confinement. D’où le risque d’un embouteillage, selon le Pr Axel Kahn, qui pourrait être aggravé par la reprise de certaines spécialités chirurgicales très demandeuses de soins post-opératoires.
Le président de la Ligue contre le cancer alerte sur "des retards très préjudiciables" dans les dépistages pic.twitter.com/QMZgxVnqyR
— BFMTV – Matinale (@PremiereEdition) May 5, 2020