Grand âge et autonomie – Contribution citoyenne
Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé, avait annoncé lors des vœux à la presse fin janvier 2020 que « le projet de loi grand âge et autonomie serait présenté à l’été après une phase de concertation avec le secteur et les collectivités territoriales ». Cette concertation a produit 175 propositions qui ont été remises dans un rapport le 28 mars, accompagnées d’un projet de loi, en pleine période de confinement.
Fin mars, Serge Guérin, sociologue, a lancé un Collectif des états généraux de la seniorisation de la société pour croiser les regards et a adressé une « Contribution citoyenne en faveur d’une politique efficiente et bienveillante du grand âge » au Président de la République le 6 mai. Il espère ainsi influer sur les décisions politiques en fournissant une matière suffisante pour penser la loi sur le grand âge différemment de ce qui se faisait avant la pandémie.
Cette réflexion collective a pour objectif d’établir des propositions concrètes autour de trois axes :
– Accompagner la transition démographique,
– Cheminer vers une politique de santé adaptée au vieillissement,
– Valoriser et développer les dispositifs adaptés.
D’autres étapes sont à venir.
Concertation : grand âge et autonomie (mars 2019)
Pour les états généraux de la Séniorisation de la société – Contribution citoyenne en faveur d’une politique efficiente et bienveillante du Grand Âge – Mai 2020