Le Covid ou la Covid ?
L’Académie française a tranché sur l’article qui convient d’employer : le féminin.
Pourquoi le féminin ? Parce que les sigles et les acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. Covid est l’abréviation du terme anglais « Coronavirus disease » : « maladie du coronavirus ». « Maladie » étant un mot féminin, la règle indique l’emploi du féminin pour le mot « Covid ». Cet usage est déjà en place au Québec, par exemple.
Mais une autre règle peut s’opposer : celle de l’usage courant. On constate que le masculin s’est imposé dans les médias, et plus largement, parce qu’on a parlé au début de coronavirus avant de covid. On a tout simplement transféré l’article de l’agent pathogène, masculin, à celui de la maladie, féminin.
L’Académie trouve peu heureuse l’expression « distanciation sociale », venant de la transcription de l’anglais « social distancing ». Dans son sens premier, « distanciation » est « le refus de se mêler à d’autres classes sociales ». Ce qui n’est pas voulu ni recherché. Il aurait été plus juste de parler de « respect des distances de sécurité, de distance physique ou de mise en place de distances de sécurité ».
Que va-t-elle dire sur le mot « déconfinement » introuvable dans les dictionnaires ?