Actualités | Santé publique

Isolement social, bien-être psychologique et santé physique

La revue Trends in Cognitive Sciences a exploré les conséquences de l’isolement social sur le bien-être psychologique et la santé physique, ainsi que leurs répercussions en termes de diminution de la durée de vie au moment où le monde a été confronté à une période inédite de confinement.

Les différentes études montrent :

– qu’il est essentiel d’avoir des relations interpersonnelles solides pour survivre tout au long de la vie,

– que l’isolement social est un marqueur important des risques de décès,

– qu’une stimulation sociale insuffisante affecte la santé physique et psychologique,

– que le sentiment de solitude peut se propager par le biais d’un réseau social.

Les chercheurs notent :

– que la solitude affaiblit directement le système immunitaire,

– que plus on est intégré dans un réseau, plus faible est le risque de tomber malade et plus élevé le taux de survie.

– que des bébés aux personnes âgées, l’ancrage psychosocial dans les relations interpersonnelles est essentiel à la survie.