La Pastorale de la Santé

Pharmacies et pharmaciens en quelques chiffres

L’Ordre des pharmaciens dénombrait au 1er janvier 2020 74.227 pharmaciens, soit une augmentation de +0,2% par rapport à 2018. L’augmentation est de 1,2% au cours des dix dernières années.

Le nombre de pharmacies d’officine continue quant à lui de décliner. Elles étaient 21.425 au 1er janvier, soit 1.700 de moins en dix ans.

Si le nombre de pharmaciens titulaires a baissé (-1,4% en 2019), le nombre d’adjoints a augmenté (+1,6%) afin de pouvoir assurer leurs nouvelles missions (bilans de médication, vaccination…).

Le nombre de pharmaciens de l’industrie continue de progresser (+2,2% par rapport à 2018). De même le nombre de structures de biologie (4 630 laboratoires de biologie médicale, soit +3% par rapport à 2019), tandis que la baisse des effectifs se poursuit depuis 10 ans (-2 % en 2019 par rapport à 2018).

L’âge moyen des pharmaciens est de 46,7 ans.

Le nombre de pharmaciens de moins de 35 ans est en hausse. Ils représentent le quart de la population des pharmaciens inscrits à l’Ordre,

Les plus de 66 ans constituent moins de 4% de la population.

La population des pharmaciens est majoritairement féminine (67%).

Les femmes représentent plus de 50 % des ressortissants dans chacune des sections, allant de 52 % à 81%.

Les pharmacies depuis 2000 – Mutations d’un secteur très réglementé

Association Française des Pharmaciens Catholiques (AFPC) – Site

Les mouvements et associations

ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS