La Pastorale de la Santé

Covid-19 : dépistage PCR sans ordonnance et remboursé

Depuis le 25 juillet, il est possible de demander un test de dépistage PCR Covid-19 sans ordonnance et d’être remboursé. Sans avoir, non plus, à se justifier ou à présenter des signes.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a signé un arrêté en ce sens compte de l’augmentation du nombre de clusters en France et du taux de positifs : de 1 à 1,5%.

Le texte du décret élargit la liste des professionnels de santé autorisés à le pratiquer : infirmières, étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, aides-soignantes, pompiers et secouristes. Les étudiants en médecine étaient déjà habilités.

Le test coûte 54 euros.

Pour Catherine Hill, épidémiologiste, « si on veut contrôler l’épidémie il faut tester beaucoup plus largement la population. On s’est concentré sur les foyers mais c’est une grave erreur, il faut se concentrer sur les porteurs du virus ».