La Pastorale de la Santé

Covid-19 : dépistage PCR sans ordonnance et remboursé

Depuis le 25 juillet, il est possible de demander un test de dépistage PCR Covid-19 sans ordonnance et d’être remboursé. Sans avoir, non plus, à se justifier ou à présenter des signes.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a signé un arrêté en ce sens compte de l’augmentation du nombre de clusters en France et du taux de positifs : de 1 à 1,5%.

Le texte du décret élargit la liste des professionnels de santé autorisés à le pratiquer : infirmières, étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, aides-soignantes, pompiers et secouristes. Les étudiants en médecine étaient déjà habilités. 

Le test coûte 54 euros. 

Pour Catherine Hill, épidémiologiste, « si on veut contrôler l’épidémie il faut tester beaucoup plus largement la population. On s’est concentré sur les foyers mais c’est une grave erreur, il faut se concentrer sur les porteurs du virus ».


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

La Pastorale de la Santé

Agences régionales de santé : dix ans d’existence

ARS : trois lettres pour désigner une structure de santé : Agence Régionale de Santé. ARS : un sigle lu ou entendu plus souvent avec la crise du Covid-19. Créées le 1er avril 2010, elles sont devenues incontournables dans le paysage du système de santé français. Au nombre de 18, elles ont repris, tout ou partie, des missions […]

31.08.2020 Lire
La Pastorale des Personnes Handicapées

Personnes handicapées et logement partagé

Face au logement, les personnes handicapées se trouvent généralement devant un choix binaire : l’institution médicosociale, sécurisante, mais contraignante ou le domicile, au prix d’une solitude écrasante. Il existe une troisième voie : l’habitat partagé : être chez soi, avec d’autres, autour d’un projet de vie commun, où peuvent se mixer personnes dépendantes et valides, jeunes et […]

08.12.2020 Lire
Actualités

La souffrance a-t-elle un sens ?

La question de la souffrance se posera tant que l’homme vivra en ce monde. A-t-elle un sens ? Réponse de l’abbé Pierre Amar dans l’émission « Pourquoi, Padre ? » de la chaîne télévisée catholique KTO.      

13.10.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher