La Pastorale de la Santé

Ségur de la santé : les fruits…

Le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins, tout en reconnaissant une volonté politique de faire émerger des idées de terrain trop longtemps ignorées, s’inquiète néanmoins de la mise en application de ces mesures alors qu’aucune loi de santé n’est annoncée.

Si le « Ségur de la santé » est :

– un Ségur de l’hôpital, on peut être satisfait car il contient un certain nombre de mesures d’amélioration des conditions de travail et d’activité des professionnels ou encore d’organisation de l’hôpital sont désormais mises sur la table.

– un Ségur de la santé en général, des éléments mis en avant comme la territorialité et la démocratie sanitaire ont été pris en compte.

– un Ségur du côté de l’activité privée libérale, il y a encore beaucoup d’attente. Une coopération totale au niveau territorial de l’ensemble du système est nécessaire pour sortir de la problématique structurelle.

Les 33 propositions retenues par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, crée un espoir important : elles favorisent l’organisation d’un système au service de la population, tout en respectant l’ensemble des acteurs du système de santé dans la mission qui est la leur. Il reste la mise en œuvre car aujourd’hui encore sont écrits des textes réglementaires issus de la loi HPST.

À propos de la création d’une profession médicale intermédiaire, le Dr Bouet estime que l’on ne peut réfléchir sur un nouveau métier sans avoir la capacité de réfléchir sur les métiers actuels, c’est-à-dire sans d’abord raisonner sur le parcours de santé, sur sa coordination, sur les périmètres des métiers actuellement exercés et sur leurs nouvelles fonctionnalités.

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), les propositions sont de nature à sortir d’une logique purement comptable, aussi bien dans la gestion des lits que dans la gestion des établissements (…) pour aller vers une approche beaucoup plus pragmatique.

Des éléments du « Ségur de la santé » : télécharger le document

1- Au niveau du fonctionnement

2- Au niveau du financement

3- Au niveau de l’exercice professionnel