La Pastorale de la Santé

Ségur de la santé : les fruits…

Le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins, tout en reconnaissant une volonté politique de faire émerger des idées de terrain trop longtemps ignorées, s’inquiète néanmoins de la mise en application de ces mesures alors qu’aucune loi de santé n’est annoncée.

Si le « Ségur de la santé » est :

– un Ségur de l’hôpital, on peut être satisfait car il contient un certain nombre de mesures d’amélioration des conditions de travail et d’activité des professionnels ou encore d’organisation de l’hôpital sont désormais mises sur la table.

– un Ségur de la santé en général, des éléments mis en avant comme la territorialité et la démocratie sanitaire ont été pris en compte.

– un Ségur du côté de l’activité privée libérale, il y a encore beaucoup d’attente. Une coopération totale au niveau territorial de l’ensemble du système est nécessaire pour sortir de la problématique structurelle. 

Les 33 propositions retenues par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, crée un espoir important : elles favorisent l’organisation d’un système au service de la population, tout en respectant l’ensemble des acteurs du système de santé dans la mission qui est la leur. Il reste la mise en œuvre car aujourd’hui encore sont écrits des textes réglementaires issus de la loi HPST.

À propos de la création d’une profession médicale intermédiaire, le Dr Bouet estime que l’on ne peut réfléchir sur un nouveau métier sans avoir la capacité de réfléchir sur les métiers actuels, c’est-à-dire sans d’abord raisonner sur le parcours de santé, sur sa coordination, sur les périmètres des métiers actuellement exercés et sur leurs nouvelles fonctionnalités.

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), les propositions sont de nature à sortir d’une logique purement comptable, aussi bien dans la gestion des lits que dans la gestion des établissements (…) pour aller vers une approche beaucoup plus pragmatique.

Des éléments du « Ségur de la santé » : télécharger le document

1- Au niveau du fonctionnement

2- Au niveau du financement

3- Au niveau de l’exercice professionnel

Ségur de la santé : les conclusions. Dossier de presse – Juillet 2020

4 piliers :

– Pilier 1 : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent

– Pilier 2 : définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins

– Pilier 3 : simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé pour qu’ils se consacrent en priorité à leurs patients

– Pilier 4 : fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers

Documents à télécharger

Ségur de la santé : les fruits

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Isolement social, bien-être psychologique et santé physique

La revue Trends in Cognitive Sciences a exploré les conséquences de l’isolement social sur le bien-être psychologique et la santé physique, ainsi que leurs répercussions en termes de diminution de la durée de vie au moment où le monde a été confronté à une période inédite de confinement. Les différentes études montrent : – qu’il est essentiel d’avoir […]

15.06.2020 Lire
Actualités

Conseil national de l’ordre infirmier : livre blanc

Le Conseil national de l’Ordre infirmier a remis à Agnès Buzyn, ministre de la santé, un livre blanc sur la situation actuelles des infirmiers. Après un état des lieux réalisé à partir de la parole des infirmiers de toute la France, région par région, le Conseil fait une série de proposition pour faire évoluer la […]

13.01.2020 Lire
Actualités

Soignants : après le 16 juin, appel à une nouvelle journée d’action

Plusieurs syndicats (FO, SUD, Unsa et CGT), à l’approche de la fin du « Ségur de la santé » ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin pour obtenir davantage de moyens pour l’hôpital et les soignants. La CGT et SUD envisagent également une autre journée, le 14 juillet. Cette proposition ne fait l’unanimité […]

24.06.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher