Actualités | Société

Journée internationale des gauchers : 13 août

Le saviez-vous ?

Cette journée, annuelle et mondiale, a pour objectif de sensibiliser aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination.

La définition de gaucher s’oppose à celle de droitier. On parle de gaucherie homogène si cette latéralité concerne d’autres organes comme l’oreille, l’œil ou la jambe, sinon on parle de gaucherie partielle ou de latéralité croisée.

On dira d’une personne que son côté fort est à droite ou à gauche selon qu’elle est respectivement droitière ou gauchère. On parle de gaucher contrarié pour qualifier un individu naturellement gaucher, mais que l’on a contraint à utiliser la main droite pour les tâches de la vie courante (notamment l’écriture).

Journée internationale des gauchers : « Tout gaucher sait qu’il nage du matin au soir à contre-courant »

L’émancipation du gaucher a commencé à poindre dans les années 1950. Auparavant, notamment au XIXe siècle, le gaucher était un sous-homme. Il était associé à toutes les tares, les maladies psychiatriques, la criminalité… On lui en faisait voir de toutes les couleurs parce qu’on était persuadé qu’on pouvait le soigner en l’obligeant à écrire de la main droite. Cela générait chez l’enfant une réaction, puisqu’on l’obligeait à faire quelque chose de contre-nature. Il développait donc des souffrances et somatisait : énurésie, strabisme, bégaiement…

La gaucherie, c’est-à-dire la maladresse, est vraiment liée au fait que le gaucher est gauche quand on l’oblige à utiliser sa main droite. C’est pour cela que la gaucherie a ce double sens : l’utilisation de sa main gauche et le manque d’habilité manuelle.

QUELQUES « ANECDOTES »…

– Passer le brevet et être accusée de triche parce que je tourne trop ma feuille pour écrire ! 

–  Les chaises avec la tablette sur la droite, pendant 1 AN j’ai dû faire AVEC !

– Étant dans une école catholique, j’avais la main du diable…

– C’est trop dur d’écrire dans un carnet car il y a toujours la spirale sous la main.

– Petite, je l’ai plutôt mal vécu car on me faisait comprendre que je n’étais pas normale.

– Je n’arrivais pas à passer mes vitesses pendant les leçons de conduite.

– Le pire, je crois, c’est quand j’ai acheté une Wii, et que je me suis rendue compte que certains jeux sont injouables de la patte gauche.

– Les coups de coudes dans les amphis à côté d’un droitier.

– Quand on est gaucher et que des droitiers veulent nous apprendre des gestes, ça peut être compliqué.

– Rien de trop grave sauf quand on doit se servir de la sauce avec une louche à la cantine. Saleté de bec.

Poursuivre

Journée internationale des gauchers : pensent-ils et ressentent-ils les choses différemment ?

Créativité, anticonformisme, performances sportives et fonctionnement du cerveau, autant de domaines dans lesquels les gauchers peuvent se démarquer.

Vidéo : Une journée pour les gauchers

+

Douze personnalités gauchères très célèbres, de gauche à droite, et de haut en bas : Bill GatesPaul VerlaineJulia RobertsWinston ChurchillLeonardo da VinciBarack ObamaSigmund FreudNicole KidmanJimi HendrixMartina NavrátilováLewis CarrollBruce Willis.

 

 

 

Actualités

Soins palliatifs : une culture de vie face à la peur de la mort

La rédaction de KTO a invité à découvrir, début mars, l’engagement et le savoir-faire français des équipes en soins palliatifs, mis en péril par la légalisation programmée de l’euthanasie ou du suicide assisté. L’annonce de cette évolution législative par le gouvernement semble fixer l’issue des débats de la Convention citoyenne ou même ceux du Parlement. […]

05.04.2023 Lire
Actualités

Quelle fin de vie voulons-nous ?

Quelle fin de vie voulons-nous ? Une table ronde enregistré le 15 décembre 2022 à l’église Saint-Jean Baptiste de Neuilly (diocèse de Nanterre). Avec le Dr Ségolène Perruchio, Vice-Présidente de la Société Française de Soins Palliatifs ; Dominique Quinio, ancienne directrice de La Croix, membre du Comité Consultatif National d’Ethique ; Erwann Le Morhedec, avocat […]

05.04.2023 Lire
Actualités

Fin de vie – Déclaration des évêques de France

Lors de leur dernière assemblée plénière à Lourdes, fin mars, les évêques de France ont publié par l’intermédiaire du Conseil permanent une déclaration intitulée : « L’aide active à vivre, un engagement de fraternité ». Ils avaient déjà publié, lors de leur assemblée plénière du mois de novembre, une lettre intitulée : « Ô mort, où est ta victoire ». Textes […]

05.04.2023 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher