La Pastorale de la Santé

Dépenses de santé (en France) par habitant en 2019

Les dépenses de santé en France par habitant en 2019 ont été de 3.102€, soit un total de 208 milliards d’euros (contre 203,5 en 2018). Ces chiffres ont été publié par la Direction de la Recherche, des Études, et de l’Évaluation et des Statistiques (DRESS) le 14 septembre.

La DRESS constate que la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) s’est légèrement accélérée en 2019 (+2,1%), après deux années de croissance modérée (+1,7% puis +1,6%).

Si en 2018 les soins de ville étaient le premier facteur de croissance de la CSBM, en 2019 les dépenses de soins hospitaliers ont renversé la tendance.

La consommation de soins de médecins généralistes en ville est stable en 2019 (9,7 milliards d’euros) après une croissance particulièrement forte de 3,5% en 2018.

La consommation de soins de médecins spécialistes en ville reste dynamique, bien qu’en léger repli.

En 2019 :

  1. Les dépenses liées aux médicaments délivrés en ville représentaient 32,6 milliards d’euros (-0,2 pt), et les transports sanitaires, 5,1 milliards d’euros (-0,9 pt). 
  2. Les Français ont pris à leur charge 6,9% des dépenses de santé (CSBM), soit 213 euros, contre 7,1% en 2018 (214 euros). La DRESS explique cette baisse par un net accroissement de la part de médicaments remboursables et par le ralentissement des dépassements d’honoraires, qui se combinent à la hausse tendancielle des dispositifs de prise en charge à 10 % par la Sécurité sociale. La France demeure par ailleurs le pays de l’OCDE où le reste à charge des ménages est le plus faible en part de dépense de santé.  
  3. La Sécurité sociale a pris en charge 78,2% des dépenses de santé. Une légère progression (0,2 point par rapport à 2018) due notamment au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques.
  4. La part de prise en charge des mutuelles, assurances, et institutions de prévoyance reste stable par rapport à l’année précédente (13,4%), avec toujours une participation plus importante sur l’optique, par exemple, par rapport aux soins hospitaliers. 

Les dépenses de santé en 2019 – Résultats des comptes de la santé – Édition 2020


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

La Pastorale de la Santé

Découvrir la Pastorale de la Santé

À l’occasion du Dimanche de la Santé (9 février 2025), le bureau diocésain de la Santé vous propose de découvrir les différents services et mouvements qui le composent et qui font son quotidien. Dans une série de six vidéos, vous allez rencontrer le service diocésain de la Pastorale de la Santé, la Fraternité Chrétienne des […]

04.02.2025 Lire
Dimanche de la santé

Retour d’initiatives pour le Dimanche de la Santé

En paroisse Paroisse Notre-Dame-des-trois-rivières Les paroles de Mgr Grallet, archevêque émérite de Stasbourg, en résidence dans la paroisse durant le week-end de la santé, lors du mot d’accueil des trois célébrations (Saint-Médard, Saint-Jean-d’Août et Saint-Pierre) : « Que nous soyons malades ou bien portants, que nous soyons soignés ou soignants, nous sommes membres de la […]

19.02.2025 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher