La Pastorale de la Santé

Côme, patron des chirurgiens et Damien des pharmaciens

On connaît saint Luc comme saint patron des médecins, fêté le18 octobre. Mais connaissons-nous saint Côme et saint Damien, fêtés le 26 septembre en Occident, le 1er novembre en Orient ?

Saint Côme est le saint patron des chirurgiens, saint Damien, celui des pharmaciens.

Ils sont nés en Cilicie ou en Arabie et pratiquèrent la médecine dans le port maritime d’Égée (aujourd’hui Ayash) dans le golfe d’Alexandrette, puis dans la province romaine de Syrie. La tradition dit qu’ils n’acceptaient aucun paiement pour leurs services et qu’ils ont ainsi attirés un grand nombre de gens à la foi chrétienne.

Pendant les persécutions de Dioclétien (303 ou 310), Côme et Damien furent arrêtés sur l’ordre du préfet de Cilicie, un certain Lysias. Il leur ordonna d’abjurer sous la torture. Selon la légende ils restèrent fidèles à leur foi en dépit de toute une série de tortures affreuses auxquelles ils restèrent insensibles ; finalement ils furent décapités. Leurs frères cadets Antime, Léonce et Euprepius, qui les suivaient partout, partagèrent leur martyre.

La plus célèbre de leurs cures miraculeuses rapportées est la greffe d’une jambe de Maure pour remplacer la jambe nécrosée d’un patient. Elle fit l’objet de nombreuses peintures et miniatures.

Dès le IVe siècle, des églises à Jérusalem, en Égypte et en Mésopotamie furet consacrées aux saints jumeaux.

Après que les reliques de ces deux saints soient transférées à Constantinople et qu’une guérison miraculeuse leur fût attribuée, l’empereur Justinien Ier (527-565) fit construire et décorer une église en témoignage de gratitude. Elle est devenue un lieu célèbre de pèlerinage.

À Rome, le pape Félix IV (526-530) reconsacra en leur honneur la bibliothèque de la Paix (Bibliotheca Pacis) sur le forum de Vespasien pour en faire la basilique Santi Cosma e Damiano ; celle-ci a été bien des fois reconstruite mais reste célèbre pour ses mosaïques du vie siècle représentant les saints.

Les crânes des saints Côme et Damien sont vénérés à Madrid, où ils se trouvent depuis 1581, date à laquelle Marie d’Autriche en fit don au couvent de Clarisses des Descalzas Reales.

Leur célébration dans le calendrier romain général était le jour du 27 septembre, mais en 1969 elle a été déplacée au 26 septembre parce que le dies natalis de saint Vincent de Paul se célèbre comme mémoire obligatoire le 27 septembre.

Saint Côme et saint Damien ont donné leurs noms à de nombreux oratoires, hôpitaux et basiliques.

  • Site national de l’Association des pharmaciens catholiques (AFPC)
  • Site national du Centre catholique des médecins de France (CCMF)

 

 

Les saints Côme et Damien avec les attributs de leur profession par Hans Süss.

Greffe d’une jambe par les saints Côme et Damien, panneau de la prédelle de la Pala di San Marco de Fra Angelico au musée national San Marco, Florence.

 

Actualités

Soins palliatifs : une culture de vie face à la peur de la mort

La rédaction de KTO a invité à découvrir, début mars, l’engagement et le savoir-faire français des équipes en soins palliatifs, mis en péril par la légalisation programmée de l’euthanasie ou du suicide assisté. L’annonce de cette évolution législative par le gouvernement semble fixer l’issue des débats de la Convention citoyenne ou même ceux du Parlement. […]

05.04.2023 Lire
Actualités

Quelle fin de vie voulons-nous ?

Quelle fin de vie voulons-nous ? Une table ronde enregistré le 15 décembre 2022 à l’église Saint-Jean Baptiste de Neuilly (diocèse de Nanterre). Avec le Dr Ségolène Perruchio, Vice-Présidente de la Société Française de Soins Palliatifs ; Dominique Quinio, ancienne directrice de La Croix, membre du Comité Consultatif National d’Ethique ; Erwann Le Morhedec, avocat […]

05.04.2023 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher