Actualités | Prévention

Octobre : mois ROSE

Qui dit mois d’octobre dit entre autres « Octobre Rose », le mois de la sensibilisation au cancer du sein, de sa prévention par le dépistage et la collecte de fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique. Le logo (symbole) de cet événement n’a pas changé : un ruban rose. Il existe depuis 1994 en France. C’est donc la 27ème édition d’un événement international qui a commencé en 1985.

Depuis 2014, chaque premier octobre, la Tour Eiffel se pare de la couleur de l’association et s’illumine en rose.

Le thème de cette campagne est « Tous unis par la même couleur ».

QUELQUES CHIFFRES

• Le cancer du sein la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
  • Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
  • Chaque année :
    • 54 000 nouveaux cas sont détectés
    • et près de 12 000 femmes en décèdent.

Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorges et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.

Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposés à travers la France.

L’intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu’à la recherche.

OCTOBRE ROSE DANS LES LANDES

La Ligue contre le cancer – Landes

Histoire du ruban rose et dates clés

Institut Curie