LCE « Clin d’œil », LCE 40
Depuis plus de 30 ans, l’association LCE (Lourdes Cancer Espérance) invite les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et à se rassembler durant quatre jours, en septembre, à Lourdes, pour vivre un temps de pèlerinage devenu international. Cette année, ce pèlerinage du « sourire » n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Il était prévu du 15 au 19 septembre.
Celui de 2021, le 35ème, aura lieu du 14 au 18 septembre. Il sera présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc et Tréguier et animé par Jean-Claude Gianada.
Le thème sera : « Je suis l’Immaculée Conception », une phrase incompréhensible pour Bernadette mais qui fera vaciller le solide curé de Lourdes, l’Abbé Peyramale. Le P. Michel Pagès, aumônier le traduit ainsi pour ce pèlerinage : « Quand on est beau au fond de soi, un jour ou l’autre, quelqu’un le voit ».
Ne pouvant vivre cette année ce temps fort, LCE 40 a proposé une journée d’amitié au Berceau Saint Vincent de Paul le 17 septembre.
« Nous étions 26 personnes à nous retrouver au berceau, émus et heureux de participer à cette rencontre.
Accueillis par le Père Fréderic et notre diacre Daniel Cleeneverck, nous avons assisté à la messe. Pique-nique dans la bonne humeur puis échange et partage sur ce que certains ont vécu pendant le confinement.
À LCE, nous avons vocation à partager. Nous existons pour la rencontre, l’écoute mutuelle, le soutien fraternel, la prière partagée et solidaire. Ces liens ne peuvent disparaitre.
Cette longue traversée du confinement nous a marqués et nous restreint encore. Chacun sait qu’il faut de la prudence et de la responsabilité encore pour un temps. Mais nous sommes faits pour vivre et revivre, espérer en l’avenir. Dans cette pandémie, nous avons appris la valeur du « Don » mais aussi la tentation du repli sur soi. Continuons au travers des gestes de solidarité à maintenir des liens et à être attentifs aux autres.
Nous terminons la journée en visitant la maison de Saint Vincent de Paul.
Restons proches par la prière. Amitiés fraternelles.
Marie Françoise Maslic »
Comme beaucoup de pèlerinages, LCE a organisé un pèlerinage virtuel, appelé « Clin d’œil pour garder le lien ». Il était visible chaque jour à partir de 10h, par Internet.
Le site national en donne des extraits.
- Acte I : C’est parti (mardi soir)
- Acte II : Deuxième journée (mercredi)
- Acte III : Quatrième journée (vendredi)