Actualités | Les mouvements et les associations

LCE « Clin d’œil », LCE 40

Depuis plus de 30 ans, l’association LCE (Lourdes Cancer Espérance) invite les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et à se rassembler durant quatre jours, en septembre, à Lourdes, pour vivre un temps de pèlerinage devenu international. Cette année, ce pèlerinage du « sourire » n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Il était prévu du 15 au 19 septembre.

Celui de 2021, le 35ème, aura lieu du 14 au 18 septembre. Il sera présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc et Tréguier et animé par Jean-Claude Gianada.

Le thème sera : « Je suis l’Immaculée Conception », une phrase incompréhensible pour Bernadette mais qui fera vaciller le solide curé de Lourdes, l’Abbé Peyramale. Le P. Michel Pagès, aumônier le traduit ainsi pour ce pèlerinage : « Quand on est beau au fond de soi, un jour ou l’autre, quelqu’un le voit ». 

PROGRAMME DES JOURNÉES 2021

Ne pouvant vivre cette année ce temps fort, LCE 40 a proposé une journée d’amitié au Berceau Saint Vincent de Paul le 17 septembre. 

« Nous étions 26 personnes à nous retrouver au berceau, émus et heureux de participer à cette rencontre.

Accueillis par le Père Fréderic et notre diacre Daniel Cleeneverck, nous avons assisté à la messe. Pique-nique dans la bonne humeur puis échange et partage sur ce que certains ont vécu pendant le confinement.

À LCE, nous avons vocation à partager. Nous existons pour la rencontre, l’écoute mutuelle, le soutien fraternel, la prière partagée et solidaire. Ces liens ne peuvent disparaitre.

Cette longue traversée du confinement nous a marqués et nous restreint encore. Chacun sait qu’il faut de la prudence et de la responsabilité encore pour un temps. Mais nous sommes faits pour vivre et revivre, espérer en l’avenir. Dans cette pandémie, nous avons appris la valeur du « Don » mais aussi la tentation du repli sur soi. Continuons au travers des gestes de solidarité à maintenir des liens et à être attentifs aux autres.

Nous terminons la journée en visitant la maison de Saint Vincent de Paul.

Restons proches par la prière. Amitiés fraternelles.

Marie Françoise Maslic »

Comme beaucoup de pèlerinages, LCE a organisé un pèlerinage virtuel, appelé « Clin d’œil pour garder le lien ». Il était visible chaque jour à partir de 10h, par Internet.

Le site national en donne des extraits.

  • Acte I : C’est parti (mardi soir)
  • Acte II : Deuxième journée (mercredi)
  • Acte III : Quatrième journée (vendredi)

Mag LCE JUIL AOUT 2020

Site LCE 

Film de présentation

Album Photo


Actualités

Pèlerinage à Lourdes

Comme chaque année, l’association « Lourdes Cancer Espérance » propose un pèlerinage à Lourdes. Il se déroulera du 20 au 24 septembre. Le thème est : « Avec Bernadette, prêtres et fidèles du Christ, au service de la grâce de Lourdes. LCE 40 sera présent après avoir vécu une belle journée d’amitié le 3 septembre à l’abbaye de […]

14.09.2022 Lire
Les mouvements et les associations

LCE : un nouvel aumônier et une journée d’amitié

Mgr Nicolas Souchu a nommé à compter du 1er septembre monsieur Jean-François Larrezet, diacre permanent, aumônier de la délégation des Landes de Lourdes Cancer Espérance. Il était aumônier du centre hospitalier de Mont-de-Marsan.   Les membres de LCE40 sont invités à retrouver, après de nombreux mois sans que les liens se soient rompus, pour une […]

06.09.2021 Lire
Actualités

Covid-19 et Cancers

S’il était normal que la pandémie prenne une large place dans l’actualité quotidienne, cela ne signifiait pas pour autant que les autres pathologiques avaient disparu. Elles suivaient leurs cours pouvant provoquer une « seconde vague » de soucis sanitaires. Parmi les inquiétudes, il y a celles qui concernent les personnes atteintes de cancer, du fait […]

14.05.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU

15% de la population mondiale est touchée par un handicap. 70% des handicaps sont invisibles. Depuis 1992 est célébrée la journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU. Elle vise nous dit cette organisation à « promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement […]

01.12.2022 Lire
Actualités

Retraite pour le monde de la santé et du social

Le Berceau Saint-Vincent-de-Paul propose un temps de ressourcement pour les acteurs du monde de la santé et du social, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, œuvrant auprès de ceux qui souffrent ou qui sont exclus, et habités par un même questionnement : comment être aidant auprès de ces blessés de la vie sans se perdre soi-même ? […]

10.01.2023 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher