Actualités | Santé publique

Rendez-vous chez un ophtalmo et rapport de l’Inspection générale des affaires sociales

Avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste devient de plus en plus difficile et donc problématique, ne serait-ce pour un « simple » renouvellement de lunettes chez un opticien.

Afin d’améliorer la situation, les auteurs d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) proposent de décharger les cabinets d’ophtalmologistes en renforçant le rôle des orthoptistes et des opticiens. Le document envisage, s’il le faut, d’autoriser les opticiens à prescrire d’ici la fin 2021.

Il propose également de former davantage d’ophtalmologistes et de les aider financièrement à s’installer là où ils manquent le plus.

Au total, 28 recommandations.

« Parmi les principales préconisations, qui sont le fruit de discussions avec les principales parties prenantes, on peut mentionner la définition d’une véritable stratégie de santé visuelle, dotée d’outils de suivi de l’épidémiologie, et la mise en œuvre urgente d’un dispositif objectif et régionalisé de suivi des délais d’accès aux soins. »

Faut-il permettre aux opticiens de prescrire des lunettes ?

• Il faut un « parcours de santé visuelle » – Alain Gerbel (Président de la Fnof [Fédération nationale des opticiens de France])
  • Ils cumuleraient prescription et vente sans barrière éthique – Docteur Thierry Bour (Président du Syndicat national des ophtalmologistes de France)

RAPPORT

Les annexes du Rapport