Actualités | Société

Profession : Infirmière

L’Ordre national des infirmiers a lancé une large consultation auprès de ses 350.000 inscrits sur le thème : « Repensons ensemble l’avenir de la profession ».

Les réponses ont donné un livre blanc (octobre 2019). Elles ont conduit l’Ordre a appelé à mettre en place des mesures urgentes et a insisté sur l’importance de renforcer l’attractivité du métier, notamment de favoriser l’autonomie de ces professionnels mais aussi les évolutions de carrière.

Il vient d’alerter sur la situation des 700 000 infirmiers de France alors que l’épidémie s’accélère à nouveau.

« Les infirmiers doivent aujourd’hui de nouveau faire face à la recrudescence des cas de Covid-19 et se sentent désarmés pour y parvenir, au point de se demander s’ils vont continuer à exercer leurs fonctions à l’avenir. Nous ne pouvons pas accepter cela. Les infirmiers sont indispensables au fonctionnement du système de soins. Au-delà des considérations de court terme et de gestion de crise, nous devons à tout prix revaloriser la profession infirmière, certes financièrement, mais aussi et surtout la rendre plus attractive, par exemple en permettant aux infirmiers d’évoluer tout au long de leur carrière, en reconnaissant leur contribution réelle à l’offre de soins, en leur permettant d’avancer vers davantage d’autonomie…

J’en appelle également à la responsabilité de chacun. Il est essentiel que les Françaises et les Français respectent scrupuleusement les gestes-barrières (distanciation physique, port du masque, lavage des mains régulier…) pour que nous puissions vaincre collectivement l’épidémie. »

Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers.

QUELQUES CHIFFRES

• Parmi les infirmiers exerçant en établissement, 33% considèrent être moins nombreux que d’habitude. Plus de la moitié (57%) déplorent de ne pas disposer du temps nécessaire pour prendre en charge les patients.
  • Deux tiers des infirmiers affirment que leurs conditions de travail se sont détériorées depuis le début de la crise sanitaire.
  • 57% disent se trouver en situations d’épuisement professionnel contre 33% avant la crise sanitaire.
  • Pour 48% d’entre eux, cela peut avoir un fort risque d’impact sur la qualité des soins.
  • Près d’un infirmier sur cinq dit ne pas avoir pu prendre de congés depuis mars dernier. Ce chiffre s’élève à 29% parmi les libéraux.
  • 3,5% des personnes interrogées déclarent avoir été invitées à venir travailler alors qu’elles avaient été testés positifs au Covid-19 (4,5% en établissement), alors que le manque d’équipements de protection est soulevé par 44% des infirmiers (68% pour les libéraux).
  • 34.000 postes d’infirmiers sont vacants en cette rentrée 2020 (il faudrait en créer encore plus pour répondre réellement aux besoins du terrain).
  • 43% des soignants interrogés regrettent de ne pas être mieux préparés collectivement pour répondre à une nouvelle vague de contaminations
  • 47% des infirmiers (55% en libéral) considèrent qu’on ne se repose pas suffisamment sur eux en ville pour lutter contre le Covid et ses conséquences.
  • 37% ont envie de changer de métier.
  • 43% ne savent pas s’ils seront toujours infirmiers dans cinq ans

Site de l’Ordre national des infirmiers