Martin de PORRÈS, infirmier dominicain laïc
C’est le saint que l’Église nous donne de fêter, prier, découvrir… le 3 novembre.
S’il ne se trouve pas dans notre carnet d’adresses spirituel, il trouve tout naturellement sa place en ce moment de grave crise sanitaire covid-19, et être un bon compagnon de route pour les membres de la Pastorale de la santé.
La notice du livre de la Liturgie des Heures dit : « Martin de Porrès (1579-1639) était un ‘homme de couleur’, fils naturel d’un chevalier espagnol. Religieux laïc au couvent des Dominicains de Lima, il y exerçait des fonctions d’infirmier, mais il puisait dans la prière, spécialement la prière nocturne, des lumières qui firent aussi de lui un catéchiste d’une qualité exceptionnelle ».
Dès son enfance il apprit l’art des médicaments, qu’il exerça ensuite largement, devenu religieux, en faveur des pauvres, menant une vie dure et humble de pénitence et de prière, irradiée de charité, jusqu’à sa mort en 1639.
Dans les « Fioretti » de saint Martin de Porrès, Apôtre de la charité – Éditions du Cerf, Paris 2006 :
« Appelé couramment ‘Martin de la charité’, patron de la justice sociale, père des malades et des pauvres, saint Martin de Porrès est un intercesseur hors pair pour tous ceux qui sont dans le besoin. »
Il a été canonisé le16 mai 1962 par le pape saint Jean XXIII, peu avant l’ouverture du concile Vatican II.
En tant qu’infirmier, il intercède sans nul doute pour les soignants aujourd’hui qui doivent faire face à une seconde de vague de la covid-19. Même si des enseignements ont été tirés par rapport à la première vague pour les établissements de santé, la situation reste très fragile : plan blanc réactivé, nombre de soignants insuffisant s’expliquant entre autres par des arrêts maladies et des burn-out, interventions de nouveau déprogrammées, etc.
Martin Porrès (site In nominis)
Saint Camille de Lellis : fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades (fêté le 14 juillet)
Messe pour la fête de Saint Martin de Porrès