Covid-19, personnes âgées et confinement
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a écarté dimanche 8 novembre un confinement imposé aux personnes âgées pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus :
- « D’abord parce qu’éthiquement, ce serait objectivement compliqué »,
- « Ensuite parce que c’est parfois méconnaître la situation de beaucoup de personnes âgées qui ne vivent pas seules et qui vivent avec parfois plusieurs générations de la même famille dans le même appartement ».
- 30% des personnes actuellement en réanimation ont moins de 60 ans : « On voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourrait progressivement se retrouver saturées ».
Il a reconnu que la situation des personnes âgées lors de ce reconfinement de cet automne est « très dure ». « Elles sont bien souvent isolées ».
Dans son communiqué de presse annonçant le rejet du Conseil d’État à sa requête pour le maintien des messes, la Conférence des évêques de France dit : « Les paroisses et les communautés sauront une nouvelle fois faire preuve d’ingéniosité pour nourrir la vie spirituelle de tous, même à distance, accompagner les enfants dans leur parcours catéchétique, soutenir les personnes âgées et isolées, servir les pauvres et les personnes en situation de précarité. »
Le P. Jean-Marie Onfray, directeur du Pôle Santé-Justice à la Conférence des évêques de France écrivait début novembre aux responsables diocésains de la Pastorale de la santé : « Normalement, les aumôniers peuvent poursuivre leur mission et nous devons vérifier dans chaque EHPAD et établissement médico-social pour personnes avec handicap les possibilités offertes. Les dérogations existent, en gardant les gestes barrières, y compris pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou aider au déplacement des personnes en situation de handicap… Dans la mesure où nous ne pouvons visiter des personnes malades, âgées ou handicapées, il nous faut, à nouveau, être inventifs et valoriser les appels téléphoniques, les courriers, le partage de supports pédagogiques, de réflexion autour des textes de la liturgie, les échanges et rencontres en visio, etc. »
Dans son encyclique « Tous frères », le pape François écrit au n° 98 : « Je pense aussi aux ‘personnes âgées qui, notamment en raison de leur handicap, sont parfois perçues comme un fardeau’. Cependant, chacune d’entre elles peut apporter ‘une contribution irremplaçable au bien commun à travers son parcours de vie original’. »