Album : « Ma mère à deux vitesses »

Benoît Broyart aborde les troubles bipolaires sous la forme d’un album qui permet de faire réfléchir les enfants de 5-6 à 10-11 ans sur un trouble qui peut toucher un proche.

En suivant les douze mois de l’année, l’auteur raconte avec un regard lucide et bienveillant le quotidien parfois difficile d’un enfant dont la mère est atteinte de troubles bipolaires.

« Elle n’est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi… J’ai peur parfois de ne pas réussir à la rattraper ou qu’elle veuille s’échapper pour de bon. »

Par la qualité du texte et de l’illustration, le jeune lecteur peut s’identifier au personnage et prendre plaisir à découvrir cette histoire toute simple et pourtant riche en émotions.

À la fin du livre se trouvent deux doubles-pages documentaires rédigées avec un psychologue. Elles permettent d’expliquer cette maladie et d’aider par la discussion les enfants à adopter un regard le plus serein possible face à elle.

Feuilleter l’album

Benoît BROYART & Laurent RICHARD