Parlons-en ! soignants : une vocation à l’épreuve ?
Tel est le thème de la soirée qui s’est déroulée le 20 octobre en vidéoconférence dans le diocèse de Belfort-Montbéliard. Une date qui n’est pas due au hasard : c’est deux jours après le 18 octobre, soit la fête de la Saint Luc, le saint patron des médecins et des soignants.
- D’où vient l’écart entre la « vocation » initiale du soignant et la réalité du métier ?
- L’épuisement professionnel serait-il « une maladie de l’âme en deuil de son idéal » selon la formule du psychiatre anglais Herbert Freunberger ?
- Jusqu’où se donner comme soignants et comme chrétiens pour accompagner la souffrance ?
Ces questions et bien d’autres ont été discutées avec la participation du père Bruno CAZIN. Prêtre et docteur en médecine, médecin spécialiste en hématologie clinique, il a été praticien au CHRU de Lille pendant 28 ans. Il est aujourd’hui vicaire général du diocèse de Lille et Vice-Président de l’Université Catholique de Lille. Son itinéraire et son expérience de la vie des soignants peut nous éclairer sur la réponse chrétienne à donner face à cette souffrance particulière.
Avec comme intervenante Françoise BETOULLE, infirmière en hôpital et maison de retraite, directrice de l’IFSI et directrice de soins de l’HNFC.
La soirée était animée par Guillaume JEAHANNIN, professeur agrégé en sciences économiques et sociales, en présence de Mgr Dominique BLANCHET et Mayanga PANGU.