Prévention

1er décembre : Journée mondiale du Sida

La première Journée mondiale du Sida remonte à 1988. Bien que les efforts déployés pour contrer l’épidémie ont eu des résultats positifs, le dernier rapport de l’ONUSIDA indique que l’épidémie n’est encore jugulée dans aucune des régions du monde. Plus de 12 millions de personnes attendent un traitement qui sauve aujourd’hui la vie (38 millions de personnes vivent avec le VIH).

Aussi, l’Onusida appelle à intensifier la lutte mondiale contre le VIH, d’autant plus que la pandémie de la Covid-19 a mis un frein à ses objectifs de 2020 qui se résument par la formule : 90-90-90 : que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90% de ces dernières soient sous traitement, et que parmi celles-ci, 90% aient une charge virale indétectable.

L’Onusida rappelle aux gouvernements les objectifs en matière de lutte contre le sida :

• le renforcement et le financement du secteur de la santé,
  • un accès aux traitements garanti,
  • le respect des droits humains,
  • et l’égalité des sexes.

Les nouveaux objectifs sont autour du dépistage et de la prévention :

• le dépistage : « 95-95-95 » doivent être atteints dans les sous-populations et tous les groupes d’âge.
  • la prévention :
    1. des personnes à risque les plus marginalisées avec accès des options de prévention appropriées (préservatifs, médicaments…),
    2. des femmes séropositives enceintes ou allaitantes aient une charge virale sanguine indétectable grâce au traitement,
    3. les enfants exposés au VIH soient testés d’ici 2025.

D’après l’Onusida, il pourrait y avoir de 123 000 à 293 000 nouvelles infections au VIH supplémentaires et de 69 000 à 148 000 décès supplémentaires liés au sida entre 2020 et 2022.

En 2019, 1,7 million de personnes ont été nouvellement infectées et 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida.

Message (2020) du Secrétaire général António Guterres

Extrait : « La santé est un droit humain. Pour parvenir à une couverture sanitaire universelle, il faut que la santé soit une priorité d’investissement de premier plan. En cette Journée mondiale du sida, prenons conscience que, pour vaincre la COVID-19 et mettre fin au sida, nous devons être solidaires les uns des autres et partager les responsabilités. »

JOURNÉE MONDIALE DU SIDA

RAPPORT (en anglais) : Prévaloir sur les pandémies en mettant les populations au centre