Santé publique

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer, le 4 février, lors des 8ème rencontres annuelles de l’Institut national du Cancer (INCa), le Président de la République, Emmanuel Macron, a exposé les lignes directrices de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 selon quatre axes majeurs déclinés en 234 actions concrètes :

1. Axe 1 : Améliorer la prévention
  2. Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie
  3. Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic
  4. Axe 4 : S’assurer que les progrès bénéficient à tous

1,74 milliard d’euros seront mobilisés sur les 5 ans à venir, soit une hausse de 20% des moyens déployés.

Le bilan des trois précédents plans, établi par le Pr Nobert Ifrah, président de l’INCa, montre :

1. une réduction sans précédent du tabagisme,
  2. un taux d’incidence des cancers qui diminue
  3.  un taux de mortalité en baisse régulière ».

Cependant, les efforts doivent être renforcés, le nombre de décès dus au cancer étant de 150.000 par an. Emmanuel Macron souhaite le faire passer à 100.000 en dix ans. D’où les lignes directrices de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 où la recherche tient une place essentielle.

Cette stratégie décennale a reçu un accueil favorable de la part des acteurs impliqués.

Elle s’aligne sur le « Plan européen pour vaincre le cancer », présenté le 3 février à la Commission européenne.  Évoluant sur 10 ans également, il est doté d’un montant de 4 milliards d’euro dédiés à des actions de lutte contre le cancer qui viendront compléter les programmes déjà lancés.

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 feuille de route 2021-2025

Communication de la commission au parlement européen et au conseil – Plan européen pour vaincre le cancer

La Pastorale de la Santé

Plan Cancer : bonne réalisation du 3ème plan