Livre : « Se reconstruire après un accident »
Christine Mirabel-Sarro, psychiatre, psychothérapeute, praticien hospitalier au groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences, auteure de : « La Dépression, comment en sortir et Bien gérer son temps », s’adresse ici « à tous ceux qui, victimes ou témoins d’un accident de la vie, désirent retrouver le bonheur, la liberté de s’épanouir et prendre leur vie en main. » Car « nous sommes tous concernés. Je sais de quoi je parle », ajoute-elle. « Ces accidents ont décidé de la trajectoire de ma vie. Ils lui ont peut-être donné aussi tout son sens.
Que faire de ces heures, de ces mois, de ces années à endurer le mal de vivre ? Comment tirer de cette expérience un enseignement précieux pour mieux affronter l’avenir ? J’ai réussi à faire de mon malheur une source de vie et d’inspiration. Cela n’a pas toujours été facile, mais je n’ai jamais perdu l’espoir d’y arriver. C’est cette recette que je voudrais vous transmettre. »
Son accident de voiture lui a valu des mois de convalescence et d’incertitudes quant à une récupération physique et morale. Il lui fait faire l’expérience de croire en soi, d’accepter le long temps, d’écouter ses émotions, de se fixer des objectifs, etc.
Ce livre peut aider à prendre soin de soi, à retrouver un bien-être émotionnel après un accident de la vie, qu’il s’agisse d’un accident domestique ou de la route, d’une agression, d’un deuil, entre autres et à repartir à la conquête du monde, être un guide pour aller de l’avant qui pourrait s’appeler aussi « guide pour s’aimer soi-même ».
Ce livre est un outil précieux pour tous les aidants qui ne comprennent pas toujours ce qui arrive à leur proche, ne savent pas quelle attitude adopter et se sentent désemparés.
Se reconstruire après un accident
Dr MIRABEL-SARRON
Éd. Odile Jacob