Éthique

Réflexion : Personnes âgées et Covid : « La mort relationnelle est-elle moins grave que la mort biologique ? »

Le site infirmiers.com relaie une tribune signée de plusieurs professionnels de la santé et bénévoles : « Qui suis-je pour subir un tel sort ? Sommes-nous des pestiférés ? ». En effet, « entre le 10 mars et le 10 mai 2020, aucune visite, aucune rencontre n’avaient été autorisées en Ehpad concernant les résidents ».

Les signataires :

  1. se demandent si le confinement est le seul moyen d’empêcher la mort qui fait partie de l’ordre de l’inévitable… et de s’interroger : « La mort relationnelle est-elle moins grave que la mort biologique ? »
  2. affirment que couper les liens alors que « l’humain est essentiellement un être né de la relation, vivant grâce aux liens qui le tissent et héritier des fruits des relations passées qui le nourrissent » est « non seulement indigne mais destructeur et inhumain ». « La pire des maltraitances est de croire qu’on est bienveillant » (Hannah Arendt).
  3. dénoncent que ces dérives « portent profondément atteinte à la mission des institutions d’hébergement où les personnes âgées sont accueillies pour être reconnues, choyées, et soignées et pas pour être infantilisées, contenues ni instrumentalisées ». « Quand la mort surviendra, qu’elle survienne chez une personne en paix comme le fruit d’une passation entre les générations. »
  4. lancent un appel : « Osons construire une politique où la foi en l’humain dépasse les craintes. Souhaitons que l’histoire ait un jour à nous juger, non pas sur les peurs et les soumissions qui nous auront guidés, mais surtout sur l’espace que nous aurons su réserver aux capacités à oser la relation et à entretenir la cohésion sociale ».

LA TRIBUNE

 

Actualités

Bibliographie : deux livres sur la vieillesse

L’auteur répond dans cette vidéo (3’37) à trois questions à écouter et réécouter !  Pourquoi ce titre ? (Il n’y a pas que mourir dans la dignité !) La dignité : une vertu ou un projet ? Comment relever ce défi ? Vieillir est devenu aujourd’hui un défi en raison des préjugés dont il est l’objet. Que faire ? Gilles Berrut, Professeur […]

28.11.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

La Pastorale de la Santé

Découvrir la Pastorale de la Santé

À l’occasion du Dimanche de la Santé (9 février 2025), le bureau diocésain de la Santé vous propose de découvrir les différents services et mouvements qui le composent et qui font son quotidien. Dans une série de six vidéos, vous allez rencontrer le service diocésain de la Pastorale de la Santé, la Fraternité Chrétienne des […]

04.02.2025 Lire
Dimanche de la santé

Retour d’initiatives pour le Dimanche de la Santé

En paroisse Paroisse Notre-Dame-des-trois-rivières Les paroles de Mgr Grallet, archevêque émérite de Stasbourg, en résidence dans la paroisse durant le week-end de la santé, lors du mot d’accueil des trois célébrations (Saint-Médard, Saint-Jean-d’Août et Saint-Pierre) : « Que nous soyons malades ou bien portants, que nous soyons soignés ou soignants, nous sommes membres de la […]

19.02.2025 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher