Éthique

Réflexion : Personnes âgées et Covid : « La mort relationnelle est-elle moins grave que la mort biologique ? »

Le site infirmiers.com relaie une tribune signée de plusieurs professionnels de la santé et bénévoles : « Qui suis-je pour subir un tel sort ? Sommes-nous des pestiférés ? ». En effet, « entre le 10 mars et le 10 mai 2020, aucune visite, aucune rencontre n’avaient été autorisées en Ehpad concernant les résidents ».

Les signataires :

  1. se demandent si le confinement est le seul moyen d’empêcher la mort qui fait partie de l’ordre de l’inévitable… et de s’interroger : « La mort relationnelle est-elle moins grave que la mort biologique ? »
  2. affirment que couper les liens alors que « l’humain est essentiellement un être né de la relation, vivant grâce aux liens qui le tissent et héritier des fruits des relations passées qui le nourrissent » est « non seulement indigne mais destructeur et inhumain ». « La pire des maltraitances est de croire qu’on est bienveillant » (Hannah Arendt).
  3. dénoncent que ces dérives « portent profondément atteinte à la mission des institutions d’hébergement où les personnes âgées sont accueillies pour être reconnues, choyées, et soignées et pas pour être infantilisées, contenues ni instrumentalisées ». « Quand la mort surviendra, qu’elle survienne chez une personne en paix comme le fruit d’une passation entre les générations. »
  4. lancent un appel : « Osons construire une politique où la foi en l’humain dépasse les craintes. Souhaitons que l’histoire ait un jour à nous juger, non pas sur les peurs et les soumissions qui nous auront guidés, mais surtout sur l’espace que nous aurons su réserver aux capacités à oser la relation et à entretenir la cohésion sociale ».

LA TRIBUNE

 

Actualités

Bibliographie : deux livres sur la vieillesse

L’auteur répond dans cette vidéo (3’37) à trois questions à écouter et réécouter !  Pourquoi ce titre ? (Il n’y a pas que mourir dans la dignité !) La dignité : une vertu ou un projet ? Comment relever ce défi ? Vieillir est devenu aujourd’hui un défi en raison des préjugés dont il est l’objet. Que faire ? Gilles Berrut, Professeur […]

28.11.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU

15% de la population mondiale est touchée par un handicap. 70% des handicaps sont invisibles. Depuis 1992 est célébrée la journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU. Elle vise nous dit cette organisation à « promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement […]

01.12.2022 Lire
Actualités

Retraite pour le monde de la santé et du social

Le Berceau Saint-Vincent-de-Paul propose un temps de ressourcement pour les acteurs du monde de la santé et du social, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, œuvrant auprès de ceux qui souffrent ou qui sont exclus, et habités par un même questionnement : comment être aidant auprès de ces blessés de la vie sans se perdre soi-même ? […]

10.01.2023 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher