Santé publique

Santé mentale : stratégie pour 2021

Lors du Congrès de l’Encéphale (20-22 janvier : « Pour construire le monde d’après, mettons notre imaginaire en action »), Olivier Véran, ministre de la Santé, fait un « bilan et perspectives de la feuille de route santé mentale et psychiatrie ». Il présente « trois orientations majeures pour les « bases d’une refondation ».

Il a déclaré que :

• la dimension psychologique de la crise sanitaire est tout aussi importante que sa dimension somatique.
  • la feuille de route (de juin 2018),  reste le « socle de notre ambition. » Si « la crise sanitaire a retardé certains chantiers, (…) elle a aussi été un accélérateur pour d’autres. »
  • des « Assises en psychiatrie et santé mentale » seront organisées avant l’été.
  • un plan d’accompagnement de la santé psychique est prévu pour l’ensemble des Français, de façon à changer leur regard sur la santé mentale et à développer une culture commune de la prévention.
  • le programme des premiers secours en santé mentale, déployé dans 20 pays, devrait concerner 16 établissements d’enseignement supérieur fin 2021 contre 6 aujourd’hui.

Pour les professionnels de la santé et du secteur médico-social, qui sont soumis à un stress éprouvant et sont affectés psychologiquement par la Covid, des plate-formes d’écoutes dédiées seront créées et renforcées ainsi que des cellules d’urgence, a complété le ministre.

AUTRES AXES DE TRAVAIL

1. La réforme du financement de la psychiatrie prévue pour le 1er janvier 2022
  2. Le soutien de la recherche en santé mentale
  3. La promotion de la psychiatrie auprès des étudiants en médecine
  4. L’insertion des personnes avec un handicap psychique, le respect de leurs droits
  5. Un sommet international des ministres de la santé à Paris les 5 et 6 octobre 2021, sur le thème du droit en santé mentale.

OMS : « La pandémie de Covid-19 a généré une ‘épidémie parallèle’ : la détérioration de la santé mentale, en particulier chez les jeunes.»

Les 37 mesures de la feuille de route (2018)

Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) des Landes

Premiers secours en santé mentale – Présentation