Déficience visuelle : ÉTUDE HOMÈRE
La brève du lundi 15 février 2021 du site du Média Social annonçait le lancement de l’ÉTUDE HOMÈRE, la plus grande jamais menée en France concernant la population avec une déficience visuelle. Elle est l’initiative d’un collectif d’associations (dont la Fédération des aveugles de France, Voir ensemble, l’Association nationale des parents d’enfants aveugles…) qui constate qu’« à ce jour, aucune donnée à grande échelle n’existe sur les problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles et leur entourage, sur les ressources qu’elles mobilisent pour gagner en autonomie et mener leur vie au quotidien ».
Cette étude a pour vocation de :
- constituer le point de départ d’un observatoire de la déficience visuelle à partir du recueil des difficultés au quotidien des éléments sur le cadre de vie des personnes malvoyantes, quels que soient leur âge et leur territoire, afin d’améliorer leur accompagnement.
- faire avancer la recherche française dans ce domaine car il n’existe pas à ce jour de données à grande échelle.
Elle s’adresse aux :
- personnes déficientes visuelles (« quel que soit votre âge : de 0 à 120 ans ! » dit le site),
- aidants d’une personne déficiente visuelle.
Le questionnaire, qui peut être rempli en ligne ou faire l’objet d’un échange téléphonique, aborde les questions du dépistage, de la scolarisation, de l’accès à l’information et au numérique, au logement, au travail, aux loisirs…
L’enquête est ouverte, région par région, selon le calendrier suivant. Pour la Nouvelle-Aquitaine, c’est à partir de mars 2022. Mais l’enquête est déjà en ligne.
QUELQUES CHIFFRES
- 61 000 aveugles complets connus.
- 207 000 personnes environ, soit très mal voyantes, soit déficient visuel profond (difficultés pour lire le journal, les plaques de rues, …).
- 932 000 malvoyants qui arrivent tout juste à lire, à déchiffrer avec une loupe, un éclairage parfait.
- 560 000 déficients légers ne pouvant plus conduire leur voiture, lire les plaques de rue, etc…
- Au total : 1 700 000 personnes (ne sont pas pris en compte les personnes vieillissante ou diabétiques pour qui la vue devient difficile, …).
Les grandes pathologies de la vision dues au vieillissement : La DMLA (1 sur 4 personnes sera atteinte), le glaucome…
Nous sommes tous des personnes à risque selon notre vieillissement, notre environnement, etc.