ACMSS : Messe d’action de grâce
Peut-être moins connue que l’ACO, la JOC ou l’ACI, l’ACMSS a pourtant bien existé en tant que mouvement d’Action catholique dans les milieux sanitaires et sociaux, y compris dans les Landes. En France, durant 66 ans.
Pourquoi pas davantage ? Tout simplement parce la « relève » n’est pas assurée, et ce, malgré les efforts et appels, à tous les niveaux, tant local que national. Les membres de l’Équipe nationale y sont depuis presque dix ans…
Les adhérents sont fidèles à la vie du mouvement, mais ils ne sont plus sur le terrain depuis quelques années en raison de leur âge… l’âge de la retraite. L’ACMSS nourrissant leur vie de foi et leur lien à l’Église, ils continuent à leur rythme la vie d’équipes, à participer aux journées de formation, notamment avec les médecins et les pharmaciens, etc.
Pour être en cohérence avec l’esprit du mouvement, après de longues réflexions et débats, ils ont décidé, en assemblée générale extraordinaire de dissoudre le mouvement. Une page se tourne donc mais une autre va s’écrire autrement car ils continueront de vivre engagés. Ce passage fait vivre le mystère pascal. Aussi, l’action de grâce pour ces 66 ans est plus grande que la déception, la nostalgie ou le constat d’échec. Elle s’inscrira dans la phrase de la fin de la deuxième lecture du cinquième dimanche de Pâques (année C) : « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Apocalypse 21, 8).
La messe est retransmise en direct le samedi 14 mai à partir de 16h30 par ce lien :
Pour la voir en différé, il faut attendre 10h heures après sa diffusion (Youtube).
P. Olivier Dobersecq (dernier aumônier national)