Actualités

Fin de vie : l’avis n°139 du Conseil consultatif national d’éthique

L’Espace Bioéthique Aquitain (EBA) a proposé le 10 octobre une soirée de lecture de l’Avis n° 139 du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE). Le titre de cet Avis est : « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ». Il tient compte du contexte sociétal, sanitaire et politique actuel où la fin de vie n’est plus perçue comme essentielle à l’expérience humaine.

Cet Avis comprend deux parties : la première : Un Avis majoritaire et une seconde : Un Avis avec une opinion différente, intitulée : « Réserves » (8 personnes).

Il est à noter que le mot « dignité » ne figure pas dans le titre car pour le comité, toute personne est anthropologiquement digne. Sa réflexion porte sur la conciliation entre le devoir de solidarité et le respect de l’autonomie. Il propose deux séries de recommandations : pour les soins palliatifs, renforcer les mesures de santé publique et des repères éthiques en cas d’évolution de la législation.

Nous nous trouvons en face de deux types de fraternité : l’aide active à mourir et l’aide à vivre jusqu’au bout.

Comment respecter la liberté individuelle sans abandonner l’éthique ? Que représente le désir d’autonomie ?

L’angoisse de la mort ne sera jamais résolue par la médecine seule et des lois.

Deux enjeux :

– Renforcer le dispositif législatif existant,

– Considérer les souffrances non soulagées aujourd’hui.

Ils posent la question de la qualité du dialogue et de savoir (déterminer) jusqu’où il peut aller.

20 recommandations : les 14 premières concernent les soins palliatifs et les 6 dernières sont des repères éthiques en cas de dépénalisation de l’aide active à mourir.

La première pour les soins palliatifs est : « Imposer les soins palliatifs parmi les priorités des politiques de santé publique ».

La première pour les repères est : « Si le législateur décide de légiférer sur l’aide active à mourir, la possibilité d’un accès légal à une assistance au suicide devrait être ouverte aux personnes majeures atteintes de maladies graves et incurables, provoquant des souffrances physiques ou psychiques réfractaires, dont le pronostic vital est engagé à moyen terme ». Ce n’est donc pas une aide à mourir pour tous.

Le CCNE préfère le débat public au referendum du fait de la complexité du sujet à présenter au vote.

Des questions :

– Qui est le plus compétent pour entendre la demande ? Pour décider ?

– Procédures collégiales : avec qui ?

– Deuils : soignants ? Familles ? Autres ? Quel accompagnement ?

– Si j’ai des droits, qui permet qu’ils se réalisent ?

Le mot de la fin : « Quand la loi est votée, l’éthique continue ». Se taire, écouter, se parler : je ne sais pas à priori ce qui est bon pour l’autre.

Avis n° 139

Communiqué de presse

Espace bioéthique aquitain

Les interventions de la soirée seront prochainement sur le site.

Fin de vie : que dit l’Église ?

Actualités

Réfléchir à la fin de vie

Pour suivre les débats qui vont accompagner la révision de la loi sur la fin de vie, l’Espace Bioéthique Aquitain propose un temps en présentiel (Centre Beaulieu, 145 Rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux) ou en visio Zoom planifiée, le lundi 10 octobre à 20h, sur le sujet : « Aide active à mourir et lectures de l’avis 139 du […]

05.10.2022 Lire
Éthique

Le « droit » à l’euthanasie relancé

L’Assemblée nationale a examiné le jeudi 8 avril une proposition de loi d’Olivier Falorni, député Libertés et Territoires, pour une « fin de vie libre et choisie », cinq ans après la loi Claeys-Léonetti. Faute de temps, seul le premier article a été voté. Le Pr Didier Sicard (président du Comité consultatif national d’éthique de […]

14.04.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Aumônerie de l’hôpital de Dax – « Au revoir » Hélène et MERCI !

Mercredi 24 octobre, Hélène Petit, aumônier du centre hospitalier de Dax-Côte d’Argent a dit au revoir à l’équipe d’aumônerie de l’hôpital. Elle avait répondu « oui » à cette mission que l’Église lui avait confiée il y a maintenant treize ans. Elle a commencé au centre de gérontologie du Lanot, au départ du P. René Haurieu, puis […]

25.10.2022 Lire
Actualités

Foi et Lumière : 50 ans !

Autre Vidéo Foi et Lumière fête ses 50 ans à Lourdes dans le cadre d’un pèlerinage, du 27 au 31 octobre. C’est un mouvement qui rassemble des personnes porteuses d’un handicap mental, leur famille et leurs amis. Ils se retrouvent en communauté pour partager des moments de joie et d’amitié autour du Christ. Il existe […]

25.10.2022 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher