Aumônerie de l’hôpital de Dax – « Au revoir » Hélène et MERCI !
Mercredi 24 octobre, Hélène Petit, aumônier du centre hospitalier de Dax-Côte d’Argent a dit au revoir à l’équipe d’aumônerie de l’hôpital.
Elle avait répondu « oui » à cette mission que l’Église lui avait confiée il y a maintenant treize ans. Elle a commencé au centre de gérontologie du Lanot, au départ du P. René Haurieu, puis a continué à l’hôpital Vincent-de-Paul, au départ de Sœur Élise, Fille de la Charité.
Au cœur de cette mission, un autre appel a germé. L’heure est arrivée pour elle d’y répondre pleinement comme elle a répondu à la mission d’aumônier : avec compétence, humanité, générosité et discrétion. Cet appel n’est pas tout à fait déconnecté de ce que sa mission d’aumônier lui a permis de vivre, tant auprès des personnes malades, de leurs familles que des soignants et du personnel de l’hôpital, puisqu’elle se consacre maintenant à l’accompagnement de personnes ou de groupes avec « PRH » (Personnalité et Relations Humaines) pour les aider à « acquérir des outils pour développer plus de solidité et de confiance en soi, mieux vivre ses relations, donner du sens à sa vie et trouver sa place spécifique dans la société ».
Si la société a changé en treize ans, que dire de l’hôpital ! Hélène l’a vu dans la prise en charge de la personne malade, de la manière de travailler, etc., l’obligeant de s’adapter pour que la mission garde le sens de l’Évangile. Sans oublier la cyberattaque dont l’hôpital a été victime et la pandémie du covid qui court encore…
Pour ces treize ans bien remplis et féconds, un très grand MERCI de la part du service d’aumônerie.
P. Olivier Dobersecq
Aumônerie des hôpitaux, c’est quoi ?
« Accompagner la fin de vie ? C’est typiquement la mission des aumôniers d’hôpitaux ! »