Bibliographie : « La grâce de la vieillesse »

Du 23 février au 24 août 2022, le pape François a traité le thème de la vieillesse aux audiences générales du mercredi, soit 18 catéchèses. Elles sont aujourd’hui éditées sous la forme d’un livre ayant pour titre « La grâce de la vieillesse ». La page de couverture porte cette citation : « Que Dieu nous bénisse tous, nous les vieux ! »

Ces catéchèses sont à la fois une méditation sur la beauté et la valeur de la vieillesse et un enseignement très personnel du pape François à partir de la Parole de Dieu. Il partage, dans un style simple et direct, à tous, et particulièrement aux « anciens », son espérance sur :

• le grand âge de la vie,
  • la grâce du temps qui passe,
  • l’importance de la transmission
  • du lien entre les générations.

Il est convaincu que les aînés comptent aux yeux de Dieu et qu’ils jouent un rôle irremplaçable dans notre société, particulièrement auprès des plus jeunes. Alors, « Que Dieu nous bénisse tous, nous les vieux ! », écrit le pape, né en 1936.

La grâce de la vieillesse

Pape François

Éditions de l’Emmanuel