3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU
15% de la population mondiale est touchée par un handicap.
70% des handicaps sont invisibles.
Depuis 1992 est célébrée la journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU. Elle vise nous dit cette organisation à « promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. »
En France, certains diocèses ou certaines associations ou mouvements se mobilisent, en voici deux exemples, que la Pastorale des Personnes Handicapées à la CEF soutient et encourage.
Une messe sera diffusée sur le site www.och.fr samedi 03 décembre à 18h30. Une incrustation avec un traducteur en LSF permettra de suivre la célébration
Dans le cadre de la campagne #IamChurch, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie lance cinq vidéos dans lesquelles des personnes handicapées, provenant de différentes parties du monde, racontent leur expérience de foi.
Pape François, Fratelli Tutti
« Je me permets d’insister : il faut avoir “le courage de donner la parole à ceux qui subissent la discrimination à cause de leur handicap, parce que, malheureusement, dans certains pays, on peine aujourd’hui encore à les reconnaitre comme des personnes de dignité égale”. »
Synode sur la synodalité : 4 vidéos pour raconter la contribution des fidèles handicapées
Message du Saint-Père pour la Journée internationale des personnes handicapées (2022)