Actualités

Foi et Lumière : témoignage

Dimanche 29 janvier, la seconde lecture de la messe dominicale était un passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens dont voici un extrait : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. » (1 Co 1, 27-29)

Ces phrases m’ont évoqué le témoignage d’un aumônier de Foi et Lumière, le Père Janusz, (Pologne) :

« J’ai connu Denis quand il avait six ans. Il vit maintenant dans un centre pour personnes handicapées. Denis est trisomique. Contrairement à la majorité des personnes trisomiques, Denis est très froid et n’embrasse jamais personne.

On était partis en camp de vacances. Une vingtaine de personnes étaient rassemblées autour de l’autel pour la messe. Après avoir communié, chacun priait et chantait. Quand j’ai voulu aller m’asseoir sur le siège réservé au prêtre, Denis avait pris ma place. Que faire ? Aurais-je du l’en empêcher ? Le laisser ? Le prendre sur mes genoux ? M’asseoir par terre à côté de lui ? Je me suis assis par terre.

Peu après, Denis est descendu de sa chaise, est venu tout près de moi et m’a embrassé. Ce n’était pas du tout normal ! Ensuite, Denis est allé embrasser chaque personne. Cet événement extraordinaire nous a tous beaucoup touchés.

Le soir, en équipe, nous avons échangé sur ce qui s’était passé pendant l’Eucharistie. Tout le monde était bouleversé parce que jamais Denis n’avait fait une chose pareille. Il était évident que seul Jésus avait pu réaliser cette transformation. Il était clair, pour nous tous, que Jésus était venu lui-même rejoindre le pauvre et le transfigurer… »

P. Olivier Dobersecq

La Pastorale des Personnes Handicapées

3 décembre : Journée mondiale des personnes handicapées

Cette journée, proclamée par les Nations Unies, se déroule chaque 3 décembre depuis 1992. Elle veut concourir au bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement par différentes actions : apporter un soutien aux personnes handicapées, sensibiliser le grand public aux questions relatives à l’incapacité, assurer les droits des handicapés, intégrer […]

08.12.2020 Lire
Actualités

Documentaire : « Fils de Garches »

Le 39ème Festival International Jean Rouch (du 13 novembre au 6 décembre) ne pouvant se dérouler en live, il se vit en ligne. Christine Bockaert, coordinatrice de la Pastorale des personnes handicapées au Pôle Santé-Justice de la Conférence des évêques de France relaie cette proposition reçue du Comité du Film Ethnographique – Festival International Jean […]

14.11.2020 Lire
Actualités

Hommage à Jean-Christophe Parisot de Bayard

Jean-Christophe Parisot de Bayard, diacre, haut fonctionnaire, atteint de myopathie est décédé le dimanche soir, 18 octobre. Un nom, une vie qui parlent à la Pastorale des personnes handicapées car c’est sous impulsion et en sa présence après une journée « test » à Nîmes en 2015 que la pastorale de personnes handicapées a pris un tournant […]

26.10.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher