Service d’aumônerie – Hôpital de Dax
L’équipe du service d’aumônerie du centre hospitalier de Dax s’est retrouvée comme chaque année début janvier pour commencer ensemble la nouvelle année et s’échanger les vœux.
Cette rencontre s’est déroulée en trois temps :
1- La célébration de l’eucharistie à l’oratoire de l’hôpital.
2- Un temps de travail à partir d’un article intitulée « Trois paroles vives en aumônerie d’hôpital » :
a) « Regarder mais ‘éviter à la vision d’être aveuglée par le vu’ ». « Pour établir la relation, il convient de se dégager de la puissance de l’image ».
b) « La parole n’évacue pas la souffrance, elle articule la souffrance à l’espérance ». « Entrer en parole suppose de venir en présence, se faire proche en portant le désir de la rencontre mais aussi en reconnaissant ses limites ». « Elle dépasse nos représentations, elle nous fait entrer en découverte réciproque ». « Dès lors que nous parlons, nous souscrivons à cette conviction que tout n’a pas été dit ».
c) « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance, Il est venu l’habiter de sa Présence ». « La puissance de Dieu n’est pas dans la suppression du malheur ou de son évitement mais dans son engagement à vivre avec nous ce qui advient. Habiter la souffrance ne peut pas ne pas faire souffrir. Jésus lui-même l’a vécue. » « Il n’a pas échappé à la mort mais la mort ne l’a pas retenu ».
3- Un temps très convivial préparé par l’Unité centrale de restauration (UCR) de l’hôpital de Dax.