Coronavirus : regards croisés des deux responsables diocésains de la Pastorale de la santé
- CURIEUX ! (P. Olivier Dobersecq)
Il y a un peine un an, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’embrasait et disparaissait comme un fétu de paille. Le monde entier en a été touché et ému. C’était le lendemain du dimanche des Rameaux…
Aujourd’hui, le coronavirus Covid-19 recrée la même stupéfaction. Il touche notre pays à l’heure où l’Église catholique entrait dans le temps du carême. Curieux que ces deux événements se produisent dans le temps qui conduit à Pâques. Pâques, ce mot hébreu qui signifie « passage », en lien avec le passage de la mer Rouge par les Hébreux ayant quitté l’Égypte, où il était retenu en esclavage, pour se rendre en Terre promise par Dieu, la liberté.
Le peuple Hébreu a connu un autre événement qui a marqué sa vie : l’exil à Babylone… Télécharger pour lire la suite.
- ÉCHOS DE LA PASTORALE DE LA SANTE – CORONAVIRUS (Marguerite Didia)
En ces temps troublés où il nous est demandé d’être créatifs, inventifs, imaginatifs… je n’ai rien trouver à faire d’autre que de m’enquérir de la santé des équipes et des personnes qui les composent tout simplement : « Comment allez-vous aujourd’hui ? », « Comment vivez-vous cette situation sanitaire inédite ? »
Ce sont quelques-unes des questions que nous posons lors de visites à l’hôpital, en maisons de retraite, en EPHAD ou à domicile et partout où nous sommes emmenés à assurer une présence fraternelle… Télécharger pour lire la suite.