« Des tulipes contre le cancer »
Depuis quelques années, LCE 40 s’est lancé dans l’aventure « Des tulipes contre le cancer ».
Le but est de lutter contre le cancer en aidant la recherche, les soins médicaux, le dépistage, les soins de support, les soins palliatifs et la réinsertion des malades. Cela passe entre autres par le recueil de fonds en plantant, cueillant, proposant des tulipes contre un don et en organisant des manifestations locales.
LCE 40 a témoigné, lors de sa journée d’amitié en juin dernier à l’abbaye de Maylis, combien cette opération lui tenait à cœur en remettant l’argent de ces tulipes récoltées pour l’amélioration de la vie des personnes atteintes de cancer (y compris les enfants). Cette « opération » ne se déroulera pas cette année comme prévu en raison du confinement qu’oblige le coronavirus Covid-19.
Dans son mail que Marie-Françoise Maslic, déléguée LCE 40, adressait à ses membres lors du décès récent de Michèle, elle écrivait que « ces tulipes resteront sur le champ cette année. Elles sont pour ceux qui sont enterrés seuls, qui souffrent seuls ceux qui les accompagnent et ceux qui les soignent jusqu’au bout. »
Le sigle LCE montre que la lettre E est tournée, non vers l’extérieur comme le veut l’écriture mais à l’intérieur pour signifier que l’Espérance, qui vient de Dieu, vaincra – a vaincu par le Christ mort et ressuscité – ce mal et tous les autres…
C’est ce que Michèle découvre aujourd’hui dans sa pâque et nous partage dans la communion des saints à travers le beau sourire que nous lui connaissons.
P. Olivier Dobersecq
LCE – Site
« Des tulipes contre le cancer » – Site