Actualités | Les aumôneries dans les Landes

Service d’aumônerie au centre hospitalier de Dax-Côte d’Argent

La situation sanitaire de notre pays nous oblige à prendre des chemins nouveaux, qu’il faut parfois créer.

Si les aumôniers peuvent être présents sur leur lieu de mission, dans le respect de la situation qui évolue avec le temps qui ne s’est pas arrêté, les membres de l’aumônerie, depuis le confinement, ne sont plus autorisés à rendre visite aux patients qui le souhaitent. Cette situation inédite pour eux – rien à voir avec le temps de la grippe hivernale – et tout autant pour soignants, leur fait vivre leur fidélité autrement.

Les aumôniers sont témoins que « le personnel est une fourmilière qui fait un travail d’orfèvre », de « la présence simple des agents qui font leur travail avec la même humilité que d’habitude », de « l’intelligence individuelle et collective. Chacun fait sa part, sans distinction de service. »

Si les visites se sont arrêtées, les membres de l’aumônerie continuent de prier les uns pour les autres, les patients, les résidents, leurs familles, le personnel de l’hôpital, toutes fonctions confondues. Ils restent en tenue de service avec leur lampe allumée de la foi, reçue au baptême qu’ils entretiennent.

« Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37) répondait l’ange Gabriel à Marie, venu la visiter pour lui partager le projet de Dieu : qu’elle soit la Mère du Sauveur.

C’est ainsi que leur prière personnelle et d’équipe se trouve enrichie aujourd’hui « enrichie ». Les aumôniers, croyant à la force de la prière, à la vie d’équipe et de la prière de l’équipe leur ont proposé de rejoindre un peu plus précisément les visages de ceux qui travaillent pour répondre à ceux qui ont besoin de soins. Concrètement, de s’arrêter chaque jour sur une catégorie de personnels, une manière de les rejoindre et de les aimer davantage, le temps de la présence de la pandémie sur notre territoire, mobilisant l’hôpital de Dax et les services de soins français.

Sauf oubli involontaire, cela donne :

Jeudi Saint : les infirmiers, les aides-soignants, les médecins et les différents personnels associés (kiné, assistant social, psychologue, …).

Vendredi Saint : les équipes d’entretien et les personnels techniques (linge, déchets divers, …) à l’œuvre dans les différents services de soin et les parties communes de l’hôpital.

Samedi Saint : les personnels qui fournissent les différents services en matériel médical, courrier, dossiers médicaux, et nombreux besoins en petit matériel à usage unique (gants, gels hydroalcooliques, papiers pour s’essuyer les mains, masques, etc.).

Dimanche de Pâques : les services mobilisés pour répondre aux besoins liés au Covid 19 : urgences, réanimation, équipes de dépistage de la maladie (prélèvements), services de biologie, ambulanciers, brancardiers, hygiène, chambre mortuaire, … et tous les agents bénévoles.

La suite du calendrier est téléchargeable…

CHG Dax - Coronavirus et aumônerie