Covid-19 : porter des gants, se laver les mains
Avec le recul, porter des gants pour se protéger contre le coronavirus est une mauvaise idée ! Le meilleur moyen de se protéger est de se laver les mains très souvent, avec du savon (ou du gel hydroalcoolique) et de respecter les gestes barrière. Tel est le message que l’on peut lire sur la page Facebook du Centre hospitalier de Dax-ôte d’Argent.
Pourquoi porter des gants au quotidien est un geste à risque ? Parce que :
♦ les gants collectent davantage de virus et de microbes que la peau. Le risque de dissémination (contamination) est 10 000 fois plus important.
♦ la transmission se fait par le contact des mains contaminées avec la bouche, le nez et les yeux. Après tout contact, il est nécessaire de se laver les mains ou de les désinfecter le plus rapidement possible.
♦ se mettre des gants dans la vie quotidienne empêche une bonne hygiène des mains et contribue à la contamination de l’environnement.
♦ nous touchons inconsciemment notre visage avec nos mains plus de 50 fois/h.
Les gants sont réservés aux personnels soignants en cas d’exposition aux liquides biologiques pour créer momentanément une barrière ou lors d’un soin (usage unique), suivi d’une bonne hygiène des mains.
La page Facebook du centre Hospitalier de Dax-Côte d’Argent donne entre autres régulièrement un communiqué de presse sur la situation du Covid-19.
Le centre hospitalier de Mont-de-Marsan a également sa page.