Handicap et gestion de crise Covid-19
Pour « sortir avec un gain positif de la crise » et limiter les difficultés des personnes handicapées, le Gouvernement a décidé d’avancer la feuille de route actée dans le cadre de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février dernier. Le « 360 », numéro d’appel unique censé être mis en place en 2021 pour appuyer les personnes isolées ou sans solution, pourrait ainsi voir le jour plus tôt que prévu. Et ainsi permettre aux usagers d’être accompagnés en pleine crise, dans la logique d’une réponse accompagnée pour tous.
La crise de Covid-19 révèle deux choses :
1- Certaines personnes en situation de handicap se trouvent hors du circuit d’information ou en situation d’isolement.
2- Cela va perdurer parce que le déconfinement est un processus qui va durer longtemps.
D’où la nécessité d’accélérer le processus de mise en place du dispositif de soutien, explique le cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées.
L’idée est de coconstruire « en esprit de confiance » des « Communautés 360 » dans chaque département, pour constituer, en facilitation des ARS et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), un point d’entrée unique pour les personnes se retrouvant en difficulté. Un cahier des charges est établi.
La crise Covid-19 conduit à :
1- renforcer des coopérations,
2- capitaliser sur la mise en réseau.
Une question : la méthode dictée par l’urgence ne va-t-elle pas être au détriment de la qualité de l’élaboration des « Communautés 360 » ?
♦ Communiqué de Presse : Covid-19 – Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap
♦ Covid-19 et Communautés 360 – Analyse Uniopss – Mai 2020 (téléchargeable)