Covid-19 et tabagisme
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a émis le 9 mai un avis relatif au lien entre le statut tabagique et le risque de développer une infection symptomatique à SARS-CoV-2.
Il s’est appuyé sur une revue de la littérature, sur des échanges avec des chercheurs ayant conduit des études sur le sujet, et sur une analyse ad hoc de données recueillies dans les hôpitaux de l’AP-HP. Il conclut que le tabagisme est un facteur de gravité et d’évolution péjorative dans le Covid-19. Il voit une cohérence avec ce qui a été observé pour d’autres infections respiratoires.
L’impression de protection de la nicotine peut s’expliquer pour une part par un mauvais classement de patients fumeurs en « non-fumeurs ». Le HCSP rappelle que c’est une hypothèse de recherche qui nécessite une mise en oeuvre de protocoles de recherche adaptés.
L’Organisation mondiale de santé (OMS) incite chercheurs, scientifiques et médias à faire preuve de prudence pour ne pas répercuter des allégations non étayées selon lesquelles le tabac ou la nicotine pourraient réduire le risque de Covid-19.
AVIS du Haut Conseil de la Santé Publique