Livre : Le grand bouleversement (Pr J.-F Mattei)
À l’heure du Grenelle de la santé et du déconfinement, le Pr Jean-François Mattei, président de l’Académie de médecine et ancien ministre de la Santé, vient de publier un livre intitulé : « Le grand bouleversement ».
Ce grand bouleversement n’est pas seulement dû aux découvertes technologiques très nombreuses ces dernières années mais aussi à l’apparition de l’intelligence artificielle (IA), avec son cortège de fantasmes. Sera-t-elle intégrée ou rejetée ?
Intégrer ne signifie pas remplacer ni transformer le médecin en « médecin augmenté ». Il restera une personne humaine rencontrant une personne humaine.
L’intelligence artificielle devrait aider le médecin à gagner du temps pour poser le diagnostic sans pour autant l’en déposséder. Le temps ainsi gagné devrait rendre la rencontre plus humaine.
Pour le Pr Jean-François Mattei, mieux vaudrait apprendre à connaître l’IA que d’en avoir peur. C’est comme la conduite automobile, cela s’apprend. D’où l’importance de la place donnée à la formation.
S’il est favorable à l’IA, il est nettement plus réservé de l’apport bénéfique des réseaux sociaux, tels qu’ils sont aujourd’hui pour ce qui concerne le système de santé.
D’autres points abordés :
♦ Les médecins vus comme des observateurs de la société par la diversité de leur patientèle, leur donnant ainsi de redécouvrir progressivement ce qu’est la médecine à l’état pur : s’occuper des personnes elles-mêmes soucieuses et responsables de leur santé.
♦ La réorganisation des soins.
♦ La marchandisation de la santé.
En conclusion, le Pr Mattei se dit préoccupé mais pas inquiet, car il fait confiance à l’Homme et à son humanité. Pour cela, il y a besoin de réintroduire du côté des études scientifiques, l’enseignement de l’éthique, des sciences humaines, de la philosophie, de l’anthropologie.
Pr Jean-François MATTEI
Santé, le grand bouleversement. Comment serons-nous soignés demain ?
Éd. Les liens qui libèrent