Livre : Le grand bouleversement (Pr J.-F Mattei)

À l’heure du Grenelle de la santé et du déconfinement, le Pr Jean-François Mattei, président de l’Académie de médecine et ancien ministre de la Santé, vient de publier un livre intitulé : « Le grand bouleversement ».

Ce grand bouleversement n’est pas seulement dû aux découvertes technologiques très nombreuses ces dernières années mais aussi à l’apparition de l’intelligence artificielle (IA), avec son cortège de fantasmes. Sera-t-elle intégrée ou rejetée ?

Intégrer ne signifie pas remplacer ni transformer le médecin en « médecin augmenté ». Il restera une personne humaine rencontrant une personne humaine.

L’intelligence artificielle devrait aider le médecin à gagner du temps pour poser le diagnostic sans pour autant l’en déposséder. Le temps ainsi gagné devrait rendre la rencontre plus humaine.

Pour le Pr Jean-François Mattei, mieux vaudrait apprendre à connaître l’IA que d’en avoir peur. C’est comme la conduite automobile, cela s’apprend. D’où l’importance de la place donnée à la formation.

S’il est favorable à l’IA, il est nettement plus réservé de l’apport bénéfique des réseaux sociaux, tels qu’ils sont aujourd’hui pour ce qui concerne le système de santé.

D’autres points abordés :

♦ Les médecins vus comme des observateurs de la société par la diversité de leur patientèle, leur donnant ainsi de redécouvrir progressivement ce qu’est la médecine à l’état pur : s’occuper des personnes elles-mêmes soucieuses et responsables de leur santé.

♦ La réorganisation des soins.

♦ La marchandisation de la santé.

En conclusion, le Pr Mattei se dit préoccupé mais pas inquiet, car il fait confiance à l’Homme et à son humanité. Pour cela, il y a besoin de réintroduire du côté des études scientifiques, l’enseignement de l’éthique, des sciences humaines, de la philosophie, de l’anthropologie.

Pr Jean-François MATTEI

Santé, le grand bouleversement. Comment serons-nous soignés demain ?

Éd. Les liens qui libèrent

Également

Profession : Infirmière

L’Ordre national des infirmiers a lancé une large consultation auprès de ses 350.000 inscrits sur le thème : « Repensons ensemble l’avenir de la profession ». Les réponses ont donné un livre blanc (octobre 2019). Elles ont conduit l’Ordre a appelé à mettre en place des mesures urgentes et a insisté sur l’importance de renforcer l’attractivité du […]