Actualités

Livre : Le grand bouleversement (Pr J.-F Mattei)

À l’heure du Grenelle de la santé et du déconfinement, le Pr Jean-François Mattei, président de l’Académie de médecine et ancien ministre de la Santé, vient de publier un livre intitulé : « Le grand bouleversement ».

Ce grand bouleversement n’est pas seulement dû aux découvertes technologiques très nombreuses ces dernières années mais aussi à l’apparition de l’intelligence artificielle (IA), avec son cortège de fantasmes. Sera-t-elle intégrée ou rejetée ?

Intégrer ne signifie pas remplacer ni transformer le médecin en « médecin augmenté ». Il restera une personne humaine rencontrant une personne humaine.

L’intelligence artificielle devrait aider le médecin à gagner du temps pour poser le diagnostic sans pour autant l’en déposséder. Le temps ainsi gagné devrait rendre la rencontre plus humaine.

Pour le Pr Jean-François Mattei, mieux vaudrait apprendre à connaître l’IA que d’en avoir peur. C’est comme la conduite automobile, cela s’apprend. D’où l’importance de la place donnée à la formation.

S’il est favorable à l’IA, il est nettement plus réservé de l’apport bénéfique des réseaux sociaux, tels qu’ils sont aujourd’hui pour ce qui concerne le système de santé.

D’autres points abordés :

♦ Les médecins vus comme des observateurs de la société par la diversité de leur patientèle, leur donnant ainsi de redécouvrir progressivement ce qu’est la médecine à l’état pur : s’occuper des personnes elles-mêmes soucieuses et responsables de leur santé.

♦ La réorganisation des soins.

♦ La marchandisation de la santé.

En conclusion, le Pr Mattei se dit préoccupé mais pas inquiet, car il fait confiance à l’Homme et à son humanité. Pour cela, il y a besoin de réintroduire du côté des études scientifiques, l’enseignement de l’éthique, des sciences humaines, de la philosophie, de l’anthropologie.

Pr Jean-François MATTEI

Santé, le grand bouleversement. Comment serons-nous soignés demain ?

Éd. Les liens qui libèrent

Également

 

Actualités

Profession : Infirmière

  L’Ordre national des infirmiers a lancé une large consultation auprès de ses 350.000 inscrits sur le thème : « Repensons ensemble l’avenir de la profession ». Les réponses ont donné un livre blanc (octobre 2019). Elles ont conduit l’Ordre a appelé à mettre en place des mesures urgentes et a insisté sur l’importance de renforcer l’attractivité du […]

02.11.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU

15% de la population mondiale est touchée par un handicap. 70% des handicaps sont invisibles. Depuis 1992 est célébrée la journée internationale des personnes handicapées à l’initiative de l’ONU. Elle vise nous dit cette organisation à « promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement […]

01.12.2022 Lire
Actualités

Retraite pour le monde de la santé et du social

Le Berceau Saint-Vincent-de-Paul propose un temps de ressourcement pour les acteurs du monde de la santé et du social, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, œuvrant auprès de ceux qui souffrent ou qui sont exclus, et habités par un même questionnement : comment être aidant auprès de ces blessés de la vie sans se perdre soi-même ? […]

10.01.2023 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher