Actualités

Livre : Le grand bouleversement (Pr J.-F Mattei)

À l’heure du Grenelle de la santé et du déconfinement, le Pr Jean-François Mattei, président de l’Académie de médecine et ancien ministre de la Santé, vient de publier un livre intitulé : « Le grand bouleversement ».

Ce grand bouleversement n’est pas seulement dû aux découvertes technologiques très nombreuses ces dernières années mais aussi à l’apparition de l’intelligence artificielle (IA), avec son cortège de fantasmes. Sera-t-elle intégrée ou rejetée ?

Intégrer ne signifie pas remplacer ni transformer le médecin en « médecin augmenté ». Il restera une personne humaine rencontrant une personne humaine.

L’intelligence artificielle devrait aider le médecin à gagner du temps pour poser le diagnostic sans pour autant l’en déposséder. Le temps ainsi gagné devrait rendre la rencontre plus humaine.

Pour le Pr Jean-François Mattei, mieux vaudrait apprendre à connaître l’IA que d’en avoir peur. C’est comme la conduite automobile, cela s’apprend. D’où l’importance de la place donnée à la formation.

S’il est favorable à l’IA, il est nettement plus réservé de l’apport bénéfique des réseaux sociaux, tels qu’ils sont aujourd’hui pour ce qui concerne le système de santé.

D’autres points abordés :

♦ Les médecins vus comme des observateurs de la société par la diversité de leur patientèle, leur donnant ainsi de redécouvrir progressivement ce qu’est la médecine à l’état pur : s’occuper des personnes elles-mêmes soucieuses et responsables de leur santé.

♦ La réorganisation des soins.

♦ La marchandisation de la santé.

En conclusion, le Pr Mattei se dit préoccupé mais pas inquiet, car il fait confiance à l’Homme et à son humanité. Pour cela, il y a besoin de réintroduire du côté des études scientifiques, l’enseignement de l’éthique, des sciences humaines, de la philosophie, de l’anthropologie.

Pr Jean-François MATTEI

Santé, le grand bouleversement. Comment serons-nous soignés demain ?

Éd. Les liens qui libèrent

Également

 


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Isolement social, bien-être psychologique et santé physique

La revue Trends in Cognitive Sciences a exploré les conséquences de l’isolement social sur le bien-être psychologique et la santé physique, ainsi que leurs répercussions en termes de diminution de la durée de vie au moment où le monde a été confronté à une période inédite de confinement. Les différentes études montrent : – qu’il est essentiel d’avoir […]

15.06.2020 Lire
Actualités

Conseil national de l’ordre infirmier : livre blanc

Le Conseil national de l’Ordre infirmier a remis à Agnès Buzyn, ministre de la santé, un livre blanc sur la situation actuelles des infirmiers. Après un état des lieux réalisé à partir de la parole des infirmiers de toute la France, région par région, le Conseil fait une série de proposition pour faire évoluer la […]

13.01.2020 Lire
Actualités

Soignants : après le 16 juin, appel à une nouvelle journée d’action

Plusieurs syndicats (FO, SUD, Unsa et CGT), à l’approche de la fin du « Ségur de la santé » ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin pour obtenir davantage de moyens pour l’hôpital et les soignants. La CGT et SUD envisagent également une autre journée, le 14 juillet. Cette proposition ne fait l’unanimité […]

24.06.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher