Médecins et crise sanitaire Covid-19
L’Ordre des médecins, ayant constaté que « des médecins dans la précarité, il y en a plus qu’on ne le pense », a débloqué des aides financières.
Pour les soutenir ainsi que les familles de praticiens décédés des suites du Covid, le Conseil national de l’Ordre a débloqué une enveloppe de quatre millions d’euros d’entraide ordinale. L’entraide ordinale ne se limite pas à l’argent. Elle s’exerce également pour d’autres difficultés : médicales, psychologiques ou sociales. Chaque année, l’Ordre (départemental, régional et national) consacre tous les ans deux millions d’euros d’aide. Elle répond au texte du code de déontologie et du serment d’Hippocrate.
Le Conseil de l’Ordre n’étant pas une compagnie d’assurance, il n’assure pas la perte d’exploitation des médecins. Cependant, il aide les plus précaires qui sont plus nombreux qu’on ne le pense.
Les critères d’obtention sont des critères de revenus et de patrimoine. Cela représente 150 médecins en moyenne par an.
En raison du Covid-19, l’Ordre traite actuellement une soixantaine de dossiers, qu’ils s’agissent de médecins en difficultés ou de familles de médecins décédés.
Entre mars et avril, 305 médecins sont morts. Sur les 305, 75 étaient en activité. Parmi eux, il a été établi que 30 sont décédés du Covid.
À la demande de la Cour des comptes, les aides sont encadrées.